17/05/2017

Les AMV en informatique

DSC02299.JPGVilleneuve la Rivière,

Depuis quelques semaines, dans le cadre des activités de l'association Les Après-Midi de Villeneuve, Marie-France ORELLA accompagne les adhérents qui le souhaitent, dans l'univers de l'informatique.Quelques uns d'entre-nous ont exprimé leurs difficultés à utiliser les nouvelles technologies. Les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs sont entrés dans notre quotidien et ne sont pas toujours faciles à utiliser, lorsqu'on est né entre le stylo à bille et le minitel.

Les membres des AMV intéressés par cet apprentissage ont fait part de leurs divers besoins à Marie-France : envoyer un sms, un mms, faire des photos, les stocker, accéder à Internet, envoyer un mail... Des groupes de niveaux ont été formés. Ils sont composés de trois à quatre "élèves". Le mardi après-midi, pendant une heure environ, Marie-France connecte, explique et donne des "devoirs" à ses étudiants appliqués. Les participants sont contents d'apprendre à surfer sur le net en restant assis dans leur fauteuil et surtout de pouvoir communiquer avec leurs proches avec des moyens modernes, rapides, efficaces.

Cette belle initiative s'inscrit dans un des quatre axes du programme d'actions de l'agenda 21 communal. Une formation hebdomadaire effectuée gracieusement par Marie-France ORELLA que nous remercions pour sa disponibilité et son implication. L'association LES APRES MIDI de Villeneuve accueille les personnes qui ont du temps libre pour partager des loisirs récréatifs, pour nouer, maintenir et pérenniser les liens entre les générations. Marie-France et ses élèves avancent conjointement vers le futur.

28/08/2016

La fête du 23 août a résonné dans la nuit villeneuvoise

IMG_8902.jpgVilleneuve-de-la-Rivière

La fête d'été a résonné dans la nuit villeneuvoise

Une « vraie » fête d'été, avec du soleil, du ciel bleu, de la chaleur et de nombreuses animations pour divertir petits et grands. Dans l'après-midi, une grande effervescence régnait autour du stade de Football où Julien BESNARD et les Membres des FESTIF'S VILLENEUVOIS, organisait les Olympiades avec la participation de nombreux enfants de la commune.


Au Boulodrome, également, le club de pétanque LA BOULE VILLENEUVOISE présidée par Mickael BELTRAN organisait un coucours de pétanque en doublettes pour ses adhérents.


Sur la place République, Jean BELBEZE et son équipe du Comité de Jumelage VILLENEUVE D'iCI et D'AILLEURS dressaient les tables pour accueillir et servir 180 convives inscrits au repas « fideua ». Près de la fontaine, Morgane, Anne, Mathias et Quentin du Comité des Fêtes les Festif's Villeneuvois accueillaient les premiers clients à leur stand buvette - crêpes. Au Café de la Place, Christine s'affairait derrière son comptoir pour servir les boissons rafraîchissantes à ses clients.


L'orchestre les CAZENOVES ont enchaîné les premières notes de musique et animé cette soirée avec brio et professionnalisme, les danseurs ont occupé la piste jusqu'à une heure avancée de la nuit...trop tôt pour tous.
Une soirée faite de rencontres, de retrouvailles, d'anecdotes, de « couacs » (surtout pour les membres de VIA qui ont eu de gros soucis avec l'étuve pour réchauffer la « fideua ») ce qui a occasionné des retards dans le service. Jean BELBEZE et les Membres du Comité de jumelage VIA remercient les convives pour leur patience et leur compréhension ainsi que la Municipalité et particulièrement Lupé HEREDIA qui les a secondés et assistés lors de leurs tracasseries culinaires.


Une belle fête estivale, comme on les aime, avec la place du village remplie de familles venues se divertir en compagnie des CAZENOVES et des trois associations organisatrices de cette fête du 23 août.

Hélène BELBEZE, le 28 août 2016

COUCOU, c'est la rentrée !

DSC08654.JPGVilleneuve-de-la-Rivière

Coucou ! c'est la rentrée pour petits et grands

Des rendez-vous culturels et sportifs à ne pas manquer pour cette rentrée :

Valérie BAUDE, Directrice des Ecoles, les enseignantes et le personnel communal périscolaire accueilleront nos petits élèves pour la rentrée scolaire qui a lieu le jeudi 1er septembre.

Les ateliers de Cirque « CIRK'EN CIEL reprennent leurs activités tous les mardis de septembre à juin (hors vacances scolaires) à la salle du 1er étage de l'espace culturel Jean NOE. Un créneau horaire est proposé tout spécialement pour les tout-petits à partir de 3 ans afin qu'ils découvrent le cirque de façon ludique et récréative.
Le premier atelier aura lieu le mardi 13 septembre pour les 3 - 5 ans de 17 h 15 à 18 heures et pour les 6 - 12 ans de 18 h à 19 heures. Plus d'une dizaine de disciplines sont abordées lors des différentes séances, permettant à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux.

L'association MELI ART MELO a repris ses cours ; Patrick LEVASSEUR et les élèves de l'atelier théâtre vous donnent rendez-vous tous les vendredis à partir de 18 h 30 à la salle du premier étage de l'Espace culturel Jean NOE et vous invitent à vous joindre à leur sympathique troupe théâtrale ;

Renseignements 06 72 44 10 32 (P LEVASSEUR)

L'association VILLENEUVE RANDO prépare ses bâtons et chaussures de marche pour la première randonnée de cette nouvelle saison ; le point de départ est fixé le lundi 5 septembre à 8 heures sur le parking de l'Hotel de ville ; Renseignements au 06 62 63 89 95 (JL ARCOUR)

L'association LES APRES MIDI DE VILLENEUVE, club des ainés reprend ses rencontres hebdomadaires le mardi 6 septembre à 14 heures à la salle rez-de-chaussée de l'espace culturel Jean Noë : promenade ; marche ; jeux de société ; gouter ; etc...les adhérents vous attendent pour partager des moments ludiques, tous les mardis de septembre à juin. Renseignements auprès de Joséphine ou Hélène au 06 12 72 41 87

Les Ateliers de Martine BERGUE : fitness, renforcement musculaire, gymnastique douce, cardio streching reprennent leurs activités ; deux séances de découverte auront lieu le mercredi 7 septembre de 19 à 20 heures ; de 20 à 21 heures et le mercredi 13 septembre de 17 h 30 à 18 h 30 à la salle des fêtes : rue des écoles. Venez essayer en vous munissant d'une serviette et deux bouteilles d'eau.

Renseignements auprès de Martine 06 34 45 73 93.

Nos créatrices du Groupement des Arts féminins, les Fils de la Rivière et le FEMINA CLUB n'ont pas interrompu leurs activités durant l'été et vous invitent à les retrouver les lundi, mardi, jeudi et samedi après-midi dans leurs ateliers de la maison Gadave Avenue du Pont Neuf (face à la carrosserie CANU).

La Municipalité de Villeneuve la Rivière organise le dimanche 11 septembre de 9 à 13 heures à la salle des fêtes rue des écoles, l'accueil des nouveaux arrivants ainsi que le « forum des associations » où vous pourrez obtenir des informations complémentaires auprès des responsables des associations et découvrir la richesse du tissu associatif de notre commune.
Hélène BELBEZE le 28 août 2016

A10933243-2882016_1113