03/08/2018

ERASMUS+ validé pour les jeunes villeneuvois

IMG_0667-2.jpgVilleneuve la Rivière,

Le comité de Jumelage "villeneuve d'ici et d'ailleurs" prépare depuis quelques mois un projet d'échanges avec les adolescents de 12 à 17 ans d'El Valle et de Villeneuve la Rivière.

En avril, un dossier de candidature, soumis par Christine Ruiz vice-présidente de Via, coordinatrice du projet ERASMUS+ a été constitué avec l'aide et les conseils de Robin Alvès et Claire Sarda-Verges du Centre d'information Europe Direct Pyrénées (ADRET), de Maria Gracia Vallejo responsable Enfance Jeunesse de la Mairie d'El Valle, commune jumelle, d'Olivier Baldoméro de la Fédération départementale des foyers ruraux pour l'encadrement des adolescents, et partenaire de VIA pour seconder les six membres du comité de jumelage responsables du projet, Erasmus+. Une vingtaine de jeunes villeneuvois impliqués dans ce programme Europe pour les Citoyens ont choisi pour thème "vivre son adolescence en Europe en 2018".

Le 13 juillet dernier, l'agence ERASMUS+ JEUNESSE a validé et octroyé une subvention pour le projet d’échanges des jeunes « Vivre son adolescence en Europe en 2018 » porté par le comité de jumelage, les foyers ruraux et la municipalité d’El Valle.

Cet échange se déroulera hors des structures scolaires, en ayant tout de même une visée éducative, puisqu'il implique les ados dans toutes les étapes de sa réalisation. Les jeunes espagnols, leurs familles et Juan Antonio Palomino maire de la commune d'El Valle recevront les jeunes villeneuvois durant les vacances scolaires de Toussaint. Lors de cette première rencontre auront lieu des ateliers débats, des activités sportives et culturelles, la réalisation d'un film et une quotidienne sur la web radio Take-it de la FDFR66, entre autres sujets choisis par nos jeunes.

Les adolescents villeneuvois concernés, doivent remplir un dossier d'inscription avant le 31 août, afin de confirmer leur engagement et le transmettre à la FDFR66. Jean BELBEZE président de Via se tient à la disposition des parents et des adolescents qui rencontreraient des difficultés pour l'établissement de leur dossier. Les membres du comité de jumelage procèderont à la validation finale des candidatures. La priorité sera donnée aux vingt et un adolescents villeneuvois engagés depuis six mois dans cette aventure européenne.

Renseignements 0688381826

Hélène BELBEZE

 

16/10/2017

Au théâtre, samedi soir...

DSC03067.JPGVilleneuve la Rivière,

Un accord de partenariat avec la Municipalité de Villeneuve la Rivière et la Compagnie Cpasunevie, théâtre de l'Inattendu propose aux villeneuvois d'assister à des représentations théâtrales sur la commune.

La compagnie Cpasunevie Théâtre de l'Inattendu ont présenté l'an passé, au public villeneuvois "Murmures de Tranchées" en mémoire à nos valeureux soldats morts au champ d'honneur durant la première guerre mondiale.

DSC03069.JPGSamedi dernier, pour le premier spectacle de cette saison, le groupe 2 de l'atelier adultes de la compagnie C.pasunevie Théâtre de l'Inattendu a magistralement interprété une pièce écrite par Jean-Pierre MARTINEZ, auteur de théâtre et scénariste : "CAFE DES SPORTS".

Un "Café des sports" trop loin du complexe sportif et probablement trop près du cimetière pour qu'on puisse commander "une bière" ! Les va-et-vient des clients venus pour s'informer, s'apitoyer, refaire le monde, draguer et tenter leur chance au loto. Tout se dit, tout se sait, tout peut se passer. "in vino véritas".

DSC03070.JPGDes personnages qu'on reconnaît : Ginette la barmaid cruciverbiste et gouailleuse n'hésite pas à trinquer avec ses habitués. Josiane cuisinière femme de ménage et célibataire en mal d'amour chasse à pas lents sur le "chasseur français" elle trouvera peut être le plombier veinard, nommé "Jésus" celui qu'elle attendait.... Le facteur un habitué des côtes, pas celles du Tour de France ! un futur-ex employé quasi viré, certainement trompé par sa femme, rassuré par une pseudo-psy. Une héritière guindée, sa fille mi-ado mi-adulte amoureuse de son prof Antoine le beau-gosse étonné et effrayé à l'idée d'être papa ! une sympathique "mamie" amnésique ou presque. Deux croque-morts : un maître de cérémonie et son co-équipier placide.

Des personnages invisibles mais bien présents : Madame PINARD, Monsieur MARCEL. Lequel des deux a pu jouer au loto son numéro de sécurité sociale ?

Un accident entre le corbillard et le fourgon du plombier va solutionner l'énigme.

Des répliques et des situations burlesques à mourir de rire, pendant plus d'une heure ! Une soirée décontractée et relaxante passée avec la magnifique troupe dirigée par Eric PUCHE. Le gagnant était bien là ! Le grand gagnant était le public dans la salle "plié de rire". Les acteurs ont été généreusement applaudis pour leur prestation.

Eric PUCHE propose de nous retrouver le samedi 9 décembre à 21 heures à la salle des fêtes pour la pièce "LES FUGUEUSES". Une autre bonne soirée en perspective qu'il faudra venir savourer.

Hélène BELBEZE.

 

 
 

13/06/2017

ASSEMBLEE GENERALE MELI ART MELO

DSC02434.JPGVilleneuve la Rivière,

Ce lundi, les adhérents de l'association MELI ART MELO étaient réunis salle Jean NOE pour leur assemblée générale annuelle, en présence de Patrick PASCAL, Maire. Annie SANYAS présidente a pris la parole pour rappeler le bilan moral et le but multi-culturel de cette association.

La troupe se retrouve tous les vendredis dès 18 heures 30 dans la salle rez-de-chaussée de l'espace NOE pour un atelier-théâtre commun.

Dirigés par leur professeur Patrick LEVASSEUR, les élèves apprennent toutes les techniques gestuelles, physiques, verbales. Le langage théâtral : côté cour, côté jardin, coulisses et scène, didascalie, révision à l'italienne, répétition en enfilade, dialogue, monologue, soliloque, tirade. De nombreux exercices sur la respiration, l'élocution, l'écoute, l'imaginaire avec des improvisations. Le physique avec la gestuelle, les mimiques, le ressenti. Deux heures durant lesquelles le jeu est roi. Comme les enfants "on joue à faire semblant...." d'être un ou une autre, d'être dans une situation particulière, anormale, inhabituelle. A côté de çà, les fous rires, des liens qui se tissent, des mises au point qui se terminent par des moments partagés autour d'une collation. L'an passé, MELI ART MELO a interprété plusieurs saynètes "un monde dérangé" écrit par Patrick LEVASSEUR, devant un parterre d'une centaine de personnes. D'autres représentations ont eu lieu avec nos ados, lors du forum des associations et le TELETHON. La participation des dirigeants à la soirée inter-associative du mois de juin. Marie-France ORELLA a présenté le bilan financier de la saison 2016-2017. Pas de grands moyens pour la toute jeune association. Le montant de l'adhésion et des cours reste inchangé, avec possibilité de paiement échelonné. Patrick PASCAL a confirmé l'octroi d'une subvention pour l'année 2017-2018. Annie SANYAS a remercié les élus municipaux ainsi que les l'association Les APRES-MIDI de Villeneuve qui nous prêtent leur matériel pour nos répétitions. Annie SANYAS, Marie-France ORELLA et Pierre MAGNERES ont été reconduits dans leurs fonctions respectives : présidente, trésorière, secrétaire. Des projets plein les cartons... ils seront dévoilés à la rentrée 2017. La réunion s'est terminée par un apéritif offert par Annie SANYAS.

A l'heure actuelle, le temps est aux répétitions pour tous les comédiens qui se produiront dans la pièce LE SEMINAIRE écrite et mise en scène par Patrick LEVASSEUR, interprétée le samedi 24 juin à 20 heures 30.

Les acteurs vous promettent une bonne soirée et vous attendent nombreux pour les soutenir dans leur progression théâtrale. Peut être pourrons-nous ainsi voir notre petite troupe s'agrandir ?

Hélène BELBEZE