31/10/2017

Les CHANTS à MARIE ont enchanté l'auditoire

DSC03127.JPGVilleneuve la Rivière,

Le célèbre Duo Canticel nous a offert encore une de ses plus fabuleuses prestations...

Un concert quasiment privé pour une trentaine de personnes rassemblées dans notre église, ce dimanche en fin d'après-midi.

A l'entrée de l'église, Catherine DAGOIS accueillait son auditoire avec son sourire et sa gentillesse pour leur remettre le programme des "CHANTS A MARIE" du répertoire du DUO CANTICEL pour cet automne 2017.

Un voyage musical pour une lumineuse interprétation des CHANTS à MARIE. Des extraits des célèbres airs du Messie de HANDEL, stabat Mater de PERGOLESI, la Farandole de BIZET, le Printemps des Quatre saisons de VIVALDI, Toccata de Jean Sébastien BACH joués à l'orgue soliste par le virtuose Edgar TEUFEL et alternativement toute la vie du Christ divinement interprétée par la voix profonde de contralto de Catherine DAGOIS : l'annonciation chant provencal, la naissance avec les chants des Bergers de CARPINO, jusqu'à la passion, la crucifixion, la résurrection de HANDEL.

Catherine DAGOIS et Edgar TEUFEL en parfaite et totale harmonie pour nous faire vivre et ressentir la joie, la souffrance, la passion.

En pays catalan, on vibre avec la sardane : Catherine et Edgar, catalans de coeur, nous ont offert une merveilleuse "SANTA ESPINA" que nous attendions tous ! Le concert s'est terminé par l'AVE MARIA de Jean-Sébastien BACH adapté par Edgar TEUFEL.

Et pour remercier leur public conquis, le plus célèbre des AVE MARIA , celui de GOUNOD sur le prélude de Jean-Sébastien BACH, que nous avons religieusement écouté et applaudi avec enthousiasme.

Un concert d'une exceptionnelle beauté.

Patrick PASCAL Maire, a remercié les deux interprètes d'être revenus se produire et de nous avoir régalés une fois de plus.

Dès la fin du mois, le Duo repart en tournée dans les églises du département, pour raconter la grande Histoire de Noël avec les Concerts découvertes du Temps de Noël.

Hélène BELBEZE

 

26/09/2017

VILLENEUVE RANDO....çà marche !

P1020858 (2) - Version 3.jpgVilleneuve Rando a repris ses habitudes lundi 18 septembre après de longues vacances, nos marcheurs se sont retrouvés autour de leurs guides pour la première promenade de la nouvelle saison qui démarre. Destination les ASPRES, plus précisément FONTCOUVERTE, une petite chapelle près d'une fontaine, au milieu des chênes lièges, pas très loin du hameau du même nom. Un soleil radieux, les bâtons, les sacs, de bonnes chaussures de marche pour sillonner les sentiers plus ou moins abrupts de notre région. Bon pied, bon oeil, marche pas trop rapide pour commencer, juste se mettre en jambes et surtout se retrouver pour faire un bout de chemin avec l'un ou l'autre, raconter les aventures de l'été passé, se mettre à jour des potins qui agitent la planète. Eh oui ! quand le lundi il fait soleil, il fait bon sentir l'odeur de notre Roussillon. Faire une halte sur un promontoire et se laisser caresser par la brise, humecter le gosier et se délecter de l'instant présent en portant le regard bien loin et se perdre dans le ciel bleu pour rêvasser, "ici "je suis le roi du monde", je domine la plaine lointaine. "Ce vagabondage mental, est une forme de liberté." C'est ce qu'éprouvent nos randonneurs villeneuvois qui ont pris la pose sous un chêne pour nous offrir leurs sourires d'hommes et de femmes libres et heureux de ce bol d'air hebdomadaire qui régénère l'organisme. Bonne reprise et excellents circuits pédestres à nos amis randonneurs.

Hélène BELBEZE

Photo : merci Marie-France !

14/09/2017

RECTIFICATIF :

RECTIFICATIF :

La Commission Culture et Patrimoine de la Commune apporte un rectificatif sur les horaires du week-end "Patrimoine" qui se déroulera dans notre village :

Samedi 16 septembre : Eglise SAINT JEAN

- à 15 heures : visite commentée par Jean DAURIACH

- de 16 heures à 17 heures : conférence de Jean Bernard MATHON sur "EL MONUMENT"

Dimanche 17 septembre : Salle des Fêtes rue des Ecoles

de 10 à 13 heures et de 16 à 19 heures : exposition de motos anciennes.

Lundi 18 septembre : Espace culturel Jean NOE

- à 18 h 30 : conférence d'Yves ESCAPE : "Origine et développement de Perpignan"

- après la conférence : inscriptions pour la visite guidée de Perpignan qui aura lieu le lendemain matin, Mardi 19 septembre 2017.