14/09/2017

RECTIFICATIF :

RECTIFICATIF :

La Commission Culture et Patrimoine de la Commune apporte un rectificatif sur les horaires du week-end "Patrimoine" qui se déroulera dans notre village :

Samedi 16 septembre : Eglise SAINT JEAN

- à 15 heures : visite commentée par Jean DAURIACH

- de 16 heures à 17 heures : conférence de Jean Bernard MATHON sur "EL MONUMENT"

Dimanche 17 septembre : Salle des Fêtes rue des Ecoles

de 10 à 13 heures et de 16 à 19 heures : exposition de motos anciennes.

Lundi 18 septembre : Espace culturel Jean NOE

- à 18 h 30 : conférence d'Yves ESCAPE : "Origine et développement de Perpignan"

- après la conférence : inscriptions pour la visite guidée de Perpignan qui aura lieu le lendemain matin, Mardi 19 septembre 2017.

03/09/2017

Visite de NIMES et le PONT DU GARD avec le GDAF

Villeneuve la Rivière,

DSC08293.JPGPour bien commencer la nouvelle saison, Marie Sabardeil Présidente de L'association "GROUPEMENT DES ARTS FEMININS" de VILLENEUVE la Rivière, propose une visite culturelle de NIMES ET LE PONT DU GARD le samedi 23 septembre 2017.

Départ à 6 h 45 de Villeneuve la Rivière - parking de l'Hôtel de Ville ;

Arrivée à NIMES vers 10 heures. Visite guidée de la ville : les arènes, le centre historique, la maison carrée.

Déjeuner au restaurant.

Départ vers Remoulins et les rives du GARDON. Arrivée sur le site du PONT DU GARD, et visite guidée de ce chef d'oeuvre de l'antiquité.

Arrivée à Villeneuve, aux environs de 19 heures 15.

Transport en autocar, visites guidées de NIMES et du pont du GARD, déjeuner, assistance d'une guide locale pour la journée.

Le tarif est de 71 euro sur la base de 30 participants ou 54 euro sur la base de 50 participants.

La carte nationale d'identité de moins de 10 ans ou passeport en cours de validité sont obligatoires.

Les inscriptions se feront jusqu'au 12 septembre 2017 au club avenue du pont neuf, ouvert les mardis et jeudis et auprès de Marie SABARDEIL Présidente du GDAF - Renseignements tel 06 18 44 93 89.

Une sympathique journée en perspective.

28/07/2017

la CENE du MONUMENT et l'Eglise SAINT JEAN, théâtralement contés...

DSC02740.JPGVilleneuve la Rivière,

La Cène du MONUMENT et l'Eglise SAINT JEAN, théâtralement contés.

Treize paroisses du département exposent leurs Monuments (décors de la semaine sainte) dans nos églises durant l'été. A Villeneuve, notre MONUMENT, remis en état récemment par les services de restauration du Département, a été installé au pied de l'autel par les services techniques.

Samedi dernier, Patrick LEVASSEUR acteur, metteur en scène, a entrepris de nous raconter les premières évocations de notre village et de nous présenter cette immense toile de la semaine sainte que les paroissiens installaient autrefois dans les églises, le jeudi saint, pour célébrer l'eucharistie.

DSC02728.JPGDevant l'église, l'homme de théâtre a réuni l'assistance. Quelques mots pour valider le ticket pour plus de mille ans d'histoire : "je ne suis pas conférencier, mais comédien, je vous propose de remonter le temps à la manière d'un acteur de théâtre".

Embarqués dans le train de l'histoire, nous avons fait machine arrière. Dès la première gare, un vieil homme courbé nous a parlé en chevrotant, de la population villeneuvoise quelques siècles plus tôt ! "vous êtes nombreux, aujourd'hui...." affirme-t-il avec humour ! Ils ont été deux ! amis ? ennemis ? un couple, ? probablement ....puis cinq, puis cinq cents, puis mille .....

DSC02730.JPGA la station suivante, notre ancêtre "Né en Derthal" a expliqué géologiquement et géographiquement l'emplacement de notre village, de ses différents noms, de la première évocation de l'église SANT JOAN en 988, la Trève et Paix de Dieu de l'abbé OLIVA....

Nous sommes remontés dans le train, laissant nos ancêtres au début de la sédentarisation, pour retrouver, à l'avant-dernière gare, notre cher Marquis d'Aguilar, tenir le "haut du pavé" sur scène et sans micro, pour nous parler "Théâtre", obligeant le public a interpréter une saynète ! Sacré Marquis !...

DSC02735.JPGArrivés au Terminus de ce retour chez nos avant-passés, c'est un italien, ami de Léonard de Vinci probablement, qui nous a expliqué la gestuelle de chaque personnage de "l'ultima CENA" représentée en partie haute de notre Monument. Puisque l'église était ouverte, nous avons pu regarder chaque détail de ce dernier souper du Christ qui venait de nous être théâtralement conté.

Une agréable fin d'après-midi pour un voyage culturel depuis Villeneuve jusqu'en Palestine en passant par l'Italie, conduit par Patrick LEVASSEUR et ses comparses extravagants, bizaroïdes et pleins d'humour que nous retrouverons bientôt dans les rues de Villeneuve ! mais çà, c'est le futur...!

Une belle façon, inhabituelle, innovatrice, de connaître notre histoire et notre patrimoine local. Merci Patrick.

Hélène BELBEZE