17/07/2017

CASSANDRE GALIBERT...un beau palmarès

DSC02705.JPGVilleneuve la Rivière,

Cassandre GALIBERT élève du collège Jules VERNE du SOLER, a participé avec sa classe de 5ème et Hélène CAPMARTIN Professeur de Lettres, au concours national "Défense et Illustration de la Langue Française" organisé chaque année par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques.

Dans la catégorie "Expression écrite de la Langue Française 2017", le sujet à traiter comportait deux questions : " DANS QUEL PAYS REVEZ-VOUS DE VOYAGER ? QUE PENSEZ-VOUS Y DECOUVRIR ?"

laissez-parler votre imagination...

Les rédactions de plusieurs élèves ont été sélectionnées : Sarah BATOUBA, Cloé CALVAYRAC, Kellia CORBILLON, Cassandre GALIBERT, Cloé VALLEE.

Le premier prix national et départemental du concours 2017 a été obtenu par la villeneuvoise Cassandre GALIBERT avec son récit "GOURMANDISE". Dans son texte, Cassandre utilise les mots, les transforme en milliers de douceurs, à déguster.

Un très très beau palmarès pour cette jeune écrivaine.

Christine RUIZ 1ère adjointe, Patrick PASCAL Maire et le Conseil Municipal ont tenu à récompenser Cassandre pour ses talents d'écrivaine et son imagination. Une fierté pour son frère et ses parents, un rayonnement pour sa classe, son collège et notre petite école communale où elle a appris à déchiffrer les mots.

Souhaitons à Cassandre de savourer ses récompenses, de continuer à garder le goût de la lecture et de l'écriture, de prendre du plaisir à jouer avec les mots de notre belle langue française, de nous émerveiller de ses récits.

Peut-être aurons-nous la joie de lire le récit de ses aventures gourmandes couchés avec ses amies Sucre d'Orge et Cara-Mel, son ourson guimauve lors d'une soirée "pyjama" ou de l'entendre nous le raconter ?

Nous avons des écrivains à Villeneuve. Une graine d'écrivaine a été plantée ! Félicitations Cassandre.

Hélène BELBEZE

22/06/2017

Villeneuve Rando à la cueillette des Ramallets

IMG_8674.jpgVilleneuve la Rivière,

Lundi avant-dernière sortie pour le groupe de randonneurs villeneuvois. C'est sur les sentiers entre Arboussols et Marcevol sous la conduite de Jean Louis ARCOUR, que nos marcheurs ont ramassé les herbes de la Saint Jean.

Les fleurs ont été déposées à l'école maternelle pour la confection des "ramallets de sant joan" par les parents d'élèves.

VILLENEUVE RANDO va prendre des vacances avant de reprendre en septembre.

La dernière boucle se fera lundi. Après cette petite randonnée, une quarantaine d'adhérents inscrits dans cette association se retrouveront pour clôturer l'année, le Lundi 26 juin à midi, sur l'aire de jeux de Pezilla-la-Rivière.

Hélène BELBEZE

28/08/2016

La fête du 23 août a résonné dans la nuit villeneuvoise

IMG_8902.jpgVilleneuve-de-la-Rivière

La fête d'été a résonné dans la nuit villeneuvoise

Une « vraie » fête d'été, avec du soleil, du ciel bleu, de la chaleur et de nombreuses animations pour divertir petits et grands. Dans l'après-midi, une grande effervescence régnait autour du stade de Football où Julien BESNARD et les Membres des FESTIF'S VILLENEUVOIS, organisait les Olympiades avec la participation de nombreux enfants de la commune.


Au Boulodrome, également, le club de pétanque LA BOULE VILLENEUVOISE présidée par Mickael BELTRAN organisait un coucours de pétanque en doublettes pour ses adhérents.


Sur la place République, Jean BELBEZE et son équipe du Comité de Jumelage VILLENEUVE D'iCI et D'AILLEURS dressaient les tables pour accueillir et servir 180 convives inscrits au repas « fideua ». Près de la fontaine, Morgane, Anne, Mathias et Quentin du Comité des Fêtes les Festif's Villeneuvois accueillaient les premiers clients à leur stand buvette - crêpes. Au Café de la Place, Christine s'affairait derrière son comptoir pour servir les boissons rafraîchissantes à ses clients.


L'orchestre les CAZENOVES ont enchaîné les premières notes de musique et animé cette soirée avec brio et professionnalisme, les danseurs ont occupé la piste jusqu'à une heure avancée de la nuit...trop tôt pour tous.
Une soirée faite de rencontres, de retrouvailles, d'anecdotes, de « couacs » (surtout pour les membres de VIA qui ont eu de gros soucis avec l'étuve pour réchauffer la « fideua ») ce qui a occasionné des retards dans le service. Jean BELBEZE et les Membres du Comité de jumelage VIA remercient les convives pour leur patience et leur compréhension ainsi que la Municipalité et particulièrement Lupé HEREDIA qui les a secondés et assistés lors de leurs tracasseries culinaires.


Une belle fête estivale, comme on les aime, avec la place du village remplie de familles venues se divertir en compagnie des CAZENOVES et des trois associations organisatrices de cette fête du 23 août.

Hélène BELBEZE, le 28 août 2016