17/04/2018

JOURNEES CULTURELLES AVRIL 2018

Ce week end, la commission culture et patrimoine de la Municipalité vous invite à la troisième éditions des Journées culturelles d'avril, sur le thème "CONNAISSANCE DU MONDE".

Vendredi 20 avril à 18 h 30 au premier étage de l'espace Jean NOE : inauguration de ce week end culturel avec :

- Conférence sur le japon par le libraire spécialisé en BD "Mangas" Gérard BARASCUD "Histoire du Mangas" (il s'agit desBD destinées à la médiathèque pour la somme de 80 euro).

Les mangas pourront être consultés sur place.

Samedi 21 avril à 18 h 30 à l'espace Noë

- Conférence sur l'Afrique et la Côte d'Ivoire par Cyrille, d'origine camerounaise, qui fera office de griot.

- Danses africaines de Kiniatha Touré.

Dimanche 22 avril de 17 à 21 heures : expositions de photos sur les Etats Unis "Route 66" de Chicago à Los Angeles et le "Grand Canyon" Les photos sont prêtées par l'Association "REGARDS".

Clôture de ces journées culturelles avec les Chants du Monde interprétés par le Groupe OKAN avec Agnès RAVELO.

Buffet offert par la municipalité.

Entrée libre.

L'affiche de ces journées culturelles a été imaginée et créée par notre artiste peintre Nicole NOE.

La Municipalité vous attend nombreux pour participer à ces deux jours de découvertes du patrimoine mondial.

06/03/2018

Les ados préparent leur rencontre avec les jeunes d'El Valle

IMG_2891.JPGVilleneuve la Rivière,

Mercredi dernier, une quinzaine de jeunes villeneuvois se sont rendus à l'invitation de l'association Villeneuve d'Ici et d'Ailleurs afin de s'informer et préparer le second séjour d'échanges et de rencontres entre les jeunes d'El Valle de lécrin et ceux de villeneuve.

Jean BELBEZE président et Christine RUIZ vice-présidente ont présenté le projet du comité de Jumelage VIA en partenariat avec les animateurs de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux pour encadrer les jeunes villeneuvois de 14 à 18 ans et les seconder dans la préparation de ces rencontres. Les parents étaient également invités.

Différents points ont été abordés par les adolescents : - activités sportives et ludiques autour d'EL Valle, après étude du terrain par la FDFR66 ;

- échanges culturels : Flamenco, l'Alhambra, Granada et sa région ;

- débats d'idées avec les jeunes espagnols sur des thèmes importants "vivre ensemble en Europe de nos jours";

- préparation du séjour des andalous à Villeneuve ;

- implication à la fête de l'orange de dimanche prochain, comme certains ados l'ont fait l'an passé ;

- création d'un groupe "messenger" ;

- hébergement à El Valle avec plusieurs possibilités à définir : maisons rurales, auberge de jeunesse ou dans les familles ;

- utilisation de la salle informatique de Melégis pour rédiger un journal de voyage ;

Christian PLANES a proposé que ceux qui ont participé en 2008 et 2009 aux rencontres "JEUNESSE" puissent venir partager avec le nouveau groupe, leur souvenir et leur vécu, lors de ces échanges entre les deux communes.

Une prochaine réunion "jeunes" et la FDFR66 a été fixée à 18 heures, ce vendredi 9 mars 2018 à la salle rez-de-chaussée de l'espace NOE.

Jean BELBEZE et les membres du Comité de Jumelage ont invité le groupe et la FDFR66 à venir prendre une collation avec Juan Antonio PALOMINO maire et la délégation des amis d'El Valle présents pour la fête de l'orange, ce vendredi 9 mars 2018 à 19 h 30.

Un beau projet en perspective et des rencontres amicales qui pérennisent les liens des deux communes, des deux pays dans l'union européenne.

Hélène BELBEZE

 

 

15/02/2018

SOIRÉE MUSICALE en l'église ce samedi

Villeneuve la Rivière,

Une trentaine de choristes pour chacune des deux chorales LE CHOEUR DE L'ASPRE et LA RE MI SOL régaleront les villeneuvois d'un récital d'exception en deux parties.

Les chorales interprèteront des pièces de leur répertoire ce samedi 17 février 2018 à 16 heures en l'église SAINT JEAN.

Un multiple répertoire : variétés françaises ou étrangères, chants sacrés, traditionnels catalans pour un programme toujours renouvelé.

Ces deux formations participent régulièrement à des manifestations culturelles locales. Les hommes et les femmes qui la composent partagent de même bonheur de chanter.

Venez nombreux samedi, "si le choeur vous en dit...."