05/09/2018

Du Castell aux quatre chemins

Cérémonie des Nouveaux arrivants :

La municipalité recevra les personnes installées dans la commune depuis septembre 2016 à l'occasion du Forum des Associations le Dimanche 16 septembre 2018. Cérémonie à partir de 11 h 45 à la salle des fêtes.

Les nouveaux villeneuvois désireux de participer à cette réception sont invités à s'inscrire à la mairie avant le 10 septembre 2018.

 

Boule Villeneuvoise :

Le club de pétanque annonce qu'exceptionnellement, qu'il n'y aura pas de concours de pétanque ce vendredi 7 septembre. La reprise aura lieu le 14 septembre.

 

Les Fils de la Rivière :

Anne Marie Facon présidente confirme la reprise des activités. Le club est ouvert tous les samedis après-midi de 14 à 18 heures, salle 1er étage maison Gadave, avenue du Pont neuf. L'association sera présente au Forum des Association pour présenter leurs ouvrages au point de croix et leurs projets.

 

L'Association Culturelle Catalane : Josiane Badie présidente informe que l'association sera présente au forum des associations du dimanche 16 septembre. Renseignements et inscriptions pour les cours de catalan "parlem catala" qui seront maintenus le mercredi après-midi, salle rez-de-chaussée de l'espace Jean Noe. les horaires seront définis par la suite.

 

Villeneuve Rando sera présente au forum des associations. Nos randonneurs, nouveaux et anciens, bien chaussés, sacs à dos et casquettes, devraient reprendre leurs circuits, en douceur, le lundi 24 septembre au matin.

03/08/2018

ERASMUS+ validé pour les jeunes villeneuvois

IMG_0667-2.jpgVilleneuve la Rivière,

Le comité de Jumelage "villeneuve d'ici et d'ailleurs" prépare depuis quelques mois un projet d'échanges avec les adolescents de 12 à 17 ans d'El Valle et de Villeneuve la Rivière.

En avril, un dossier de candidature, soumis par Christine Ruiz vice-présidente de Via, coordinatrice du projet ERASMUS+ a été constitué avec l'aide et les conseils de Robin Alvès et Claire Sarda-Verges du Centre d'information Europe Direct Pyrénées (ADRET), de Maria Gracia Vallejo responsable Enfance Jeunesse de la Mairie d'El Valle, commune jumelle, d'Olivier Baldoméro de la Fédération départementale des foyers ruraux pour l'encadrement des adolescents, et partenaire de VIA pour seconder les six membres du comité de jumelage responsables du projet, Erasmus+. Une vingtaine de jeunes villeneuvois impliqués dans ce programme Europe pour les Citoyens ont choisi pour thème "vivre son adolescence en Europe en 2018".

Le 13 juillet dernier, l'agence ERASMUS+ JEUNESSE a validé et octroyé une subvention pour le projet d’échanges des jeunes « Vivre son adolescence en Europe en 2018 » porté par le comité de jumelage, les foyers ruraux et la municipalité d’El Valle.

Cet échange se déroulera hors des structures scolaires, en ayant tout de même une visée éducative, puisqu'il implique les ados dans toutes les étapes de sa réalisation. Les jeunes espagnols, leurs familles et Juan Antonio Palomino maire de la commune d'El Valle recevront les jeunes villeneuvois durant les vacances scolaires de Toussaint. Lors de cette première rencontre auront lieu des ateliers débats, des activités sportives et culturelles, la réalisation d'un film et une quotidienne sur la web radio Take-it de la FDFR66, entre autres sujets choisis par nos jeunes.

Les adolescents villeneuvois concernés, doivent remplir un dossier d'inscription avant le 31 août, afin de confirmer leur engagement et le transmettre à la FDFR66. Jean BELBEZE président de Via se tient à la disposition des parents et des adolescents qui rencontreraient des difficultés pour l'établissement de leur dossier. Les membres du comité de jumelage procèderont à la validation finale des candidatures. La priorité sera donnée aux vingt et un adolescents villeneuvois engagés depuis six mois dans cette aventure européenne.

Renseignements 0688381826

Hélène BELBEZE

 

23/07/2018

Article modifié : Le personnel périscolaire mis à l'honneur (*)

DSC04399.JPGVilleneuve la Rivière,

Le personnel périscolaire mis à l'honneur (*)

Ce 14 juillet, Patrick Pascal Maire, Christine Ruiz, 1ère adjointe, les élus de la commission "Enfance Jeunesse" ont mis à l'honneur le personnel périscolaire Nathalie Llobet directrice, Amandine, Armelle, Mathieu, Natacha, Sylvie et Marjorie qui ont encadré nos écoliers durant les activités périscolaires mises en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

Les enfants ont pu participer et découvrir de très nombreuses activités avec l'aide de leurs animatrices et des intervenants sollicités par la commune.

Il y a quatre ans, la première session des NAP a débuté par l'atelier peinture avec la réalisation d'une fresque murale où se déclinent les symboles de notre identité catalane, locale, environnementale. Aujourd'hui la boucle est bouclée puisque la dernière session s'est terminée par la finition de la fresque en créant un "mur des valeurs" : tolérance, respect, civisme, politesse et un "mur des émotions" avec les

Un projet d'animation conçu par Nathalie Llobet a permis que les enfants enfants soient acteurs de leur "vivre ensemble". L'objectif étant de dynamiser et s'approprier les espaces, la valorisation du respect de soi, des autres, de l'environnement. Tous les espaces cantines, périscolaires, parcs vélos, skate, toilettes ont été identifiés, les espaces jeux ont subi un grand relooking : marelles et circuit voiture.

Des couleurs, de la gaité, qui donnent à la cour de notre école un air pimpant.

A l'occasion de cette petite cérémonie, la population villeneuvoise a pu découvrir, grâce à un diaporama réalisé par Nathalie Llobet, l'excellent travail réalisé par les enfants avec l'aide et à l'initiative de leurs animatrices. Valérie Baude, directrice de l'école a souligné que cette animation avec les enfants est en continuité avec le projet scolaire.

A la rentrée prochaine nos élèves reprendront la semaine de quatre jours, souhaitée par les parents, approuvée par le Conseil d'école et la municipalité.

Les animatrices ont été chaleureusement remerciées et applaudies pour leur implication et les résultats de ces quatre années.

 

(*) Message transmis à l'Indépendant ce jour : 
"Comme convenu, je viens de modifier et raccourcir l'article sur la fin des activités périscolaires, avec les indications que vous m'avez données.
Je vous remercie de le faire paraître.
Depuis quatre ans je suis allée régulièrement faire des "reportages" avec les enfants du périscolaire et leurs animatrices, maintenant je suis invitée et informée de leurs activités parce que (animatrices et enfants) savent qu'un article paraîtra dans la rubrique de Villeneuve. Sur un des murs de l'école, les articles publiés sont affichés.
L'argument " trop tard "dix jours après la fin de l'école" est injuste pour moi et pour le personnel communal qui est rarement valorisé.
Merci de votre compréhension. Amicalement.
Hélène.