18/09/2017

Les ASSOCIATIONS se montrent :

P1020829 - Version 2.JPGVilleneuve la Rivière,

Dimanche dernier, les associations villeneuvoises étaient rassemblées à la salle des fêtes pour présenter leurs activités et leurs projets pour la saison à venir.

Une occasion pour tous les Villeneuvois de se rapprocher des associations, de prendre contact, se renseigner. Un tissu associatif riche et varié pour se distraire.

Des loisirs et des activités sont proposés pour toutes les générations, pour tous les goûts.

De nombreuses associations proposent des rendez-vous hebdomadaires : Après-midi récréatifs et promenades, couture, point de croix, créations d'objets décoratifs, cours de dessins et de théâtre, cours de catalan, du sport : randonnée, judo, taekwondo, pétanque, cirque.

D'autres, organisent ponctuellement des manifestations culturelles, gastronomiques et festives et sont à la recherche de bénévoles pour les seconder : le Comité des fêtes Les FESTIF's villeneuvois, le Comité de Jumelage Villeneuve d'Ici et d'Ailleurs, l'Association des Parents d'Elèves de Villeneuve.

Les élèves pratiquant le Taekwondo ont fait la démonstration de leur savoir-faire. Laurent du Cirque LABEL ETOILE et ses acrobates, jongleurs ont exercé leurs talents devant le public.

Ces activités ont eu un grand succès auprès des jeunes générations.

La matinée s'est terminée par une collation offerte par la Municipalité.

Hélène BELBEZE

Photo Marie-France ORELLA

13/09/2017

le DUO CANTICEL bientôt à Villeneuve

Juhegues en DuoTamb.jpgVilleneuve la Rivière,

Ballade automnale avec le DUO CANTICEL. qui interprètera les "CHANTS à MARIE".

Plus qu'un simple concert, il s'agit d'une représentation vivante avec mise en lumière et en espace. La voix de contralto de Caherine DAGOIS, la virtuosité d'Edgar TEUFEL et son orgue orchestre ainsi que les charmes de ces "chants à marie" en hommage à la plus admirable des femmes et des mères à travers des oeuvres qui lui sont dédiées. Des célèbres Stabat Mater de Vivaldi et Pergolèse, et un brillant final AVE MARIA inédit créé par Edgar sur le célèbre "air de Jean-Sébastien BACH.

En alternance avec le chant, vous entendrez des pièces phares à l'orgue soliste comme le printemps des QUATRE SAISONS de VIVALDI ou la farandole de BIZET. Les deux artises vivent intensément leur musique, incarnant véritablement tous les personnages leur donnant ainsi une aura particulière.

Canticel compte à son palmarès de nombreuses tournées, une quinzaine de disques, des masterclass de chant, d'orgue et de piano et des ateliers de chant choral dans les plus prestigieux établissements professionnels. Ils se produisent dans les lieux les plus emblématiques de notre région.

Invités par la Commission Culture et Patrimoine de la Commune, Catherine DAGOIS et Edgar TEUFEL seront en l'église SAINT JEAN, le Dimanche 22 octobre à 17 heures.

Une soirée à ne pas manquer.

Concert en participation libre.

Photo : le Duo CANTICEL à la chapelle de JUHEGES

 

03/09/2017

Les Villeneuvois ont festoyé malgré la pluie...

IMG_0299.JPGVilleneuve la Rivière,

La fête estivale a battu son plein ! Mercredi 23 août, la place république était prête pour recevoir les participants. Deux associations ont pris en charge cette journée de fête. 

Le Comité des Fêtes LES FESTIF"s VILLENEUVOIS a organisé des Olympiades pour les plus jeunes et assuré la buvette durant la soirée dansante. Ils avaient demandé au célèbre et incontournable orchestre les CASENOVES pour assurer l'animation musicale de cette fête d'été. Franck GRIMINI notre concitoyen, ses amis musiciens et chanteuses du célèbre orchestre ont régalé le public et fait danser les invités tard dans la nuit.

 

De son côté, le Comité de Jumelage VILLENEUVE D'ICI ET D'AILLEURS assurait le repas en confectionnant les paellas sur la place république. Les tables et chaises étaient installées pour accueillir 180 personnes. Une dégustation de rosé des caves DOM BRIAL et VIGNERONS CATALAN était offerte aux participants.

Jean, Séverine, Joséphine, Chantal et Roger confectionnaient les "paellas" lorsque la pluie est venue perturber ce début de soirée.

Les organisateurs et les convives se sont associés pour déménager tables et chaises et s'installer dans la salle des fêtes toute proche, pour manger à l'abri de l'orage.

Le temps redevenu clément, à la fin du repas, les participants ont pu regagner la place république pour danser au son "des CASENOVES...

Cette année, le comité de Jumelage a eu le plaisir d'accueillir Juan Antonio PALOMINO MOLINA, Maire d'EL VALLE de LECRIN, son épouse ROSA et leurs fils JUANITO qui ont pris part au repas organisé par VIA.

Au fil des ans, depuis plus d'une décennie de jumelage, Juan Antonio et sa famille ont noué de nombreuses relations amicales dans notre commune où ils sont toujours les bienvenus. Nous reverrons le maire d'EL VALLE en mars prochain accompagné de la délégation andalouse à l'occasion de la fête de l'orange. Un nouveau projet de rencontre entre les deux communes est en cours d'élaboration. 

Les deux associations LES FESTIF"S VILLENEUVOIS et VILLENEUVE d'ICI ET D'AILLEURS ont assuré brillamment cette journée de fête locale. Ils remercient sincèrement les villeneuvois et forasters qui les ont aidé pour parfaire le déroulement des festivités et qui, chaque année, leur renouvellent leur confiance pour passer une excellente soirée entre amis.

Hélène BELBEZE.

Photo : Anne-Marie DORE (merci pour son aide)