09/08/2017

PROGRAMME DE LA FETE DU MERCREDI 23 AOUT

IMG_8901.jpgVilleneuve la Rivière,

Le COMITE DE JUMELAGE VILLENEUVE D'ICI ET D'AILLEURS et le COMITE DES FETES LES FESTIF"S VILLENEUVOIS vous informent du programme des animations de la fête locale du 23 août.

A partir de 14 heures 30 : Olympiades pour les enfants de Villeneuve au stade de football chemin des Allous. Buvette et crêpes sur places ;

A 17 h 30 : PATRICK LEVASSEUR auteur et metteur en scène invite à une visite théâtralisée du village. Rendez-vous au CASTELL pour une promenade insolite à travers les siècles. (participation libre)

Pour le repas du soir, l'association VILLENEUVE D'ICI ET D'AILLEURS prépare sa paella maison sur la place du village et invite ses convives à une dégustation de vin rosé offerte par la cave DOM BRIAL et les VIGNERONS CATALANS.

A partir de 19 heures 30, le repas sera distribué par les membres du comité de jumelage.

Les FESTIF"s VILLENEUVOIS ont fait appel au célèbre orchestre LES CASENOVES pour animer la soirée dansante.

Le nombre de places, pour le repas, est limité à 150. Les réservations ont déjà commencé et se poursuivront jusqu'au lundi 21 août inclus. Réservations auprès de Christine LE CAFE DE LA PLACE, Lucie LE PETIT SALON, Karine LE POTAGER DE GRAND-PERE. Le prix est de 15 euro par personne, 10 euro pour les enfants de moins de 10 ans.

Les deux associations VILLENEUVE D'ICI ET D'AILLEURS et les FESTIF"s VILLENEUVOIS espèrent vous retrouver nombreux sur la place du village pour ces festivités estivales qui s'inscrivent dans notre tradition.

 

L

28/07/2017

la CENE du MONUMENT et l'Eglise SAINT JEAN, théâtralement contés...

DSC02740.JPGVilleneuve la Rivière,

La Cène du MONUMENT et l'Eglise SAINT JEAN, théâtralement contés.

Treize paroisses du département exposent leurs Monuments (décors de la semaine sainte) dans nos églises durant l'été. A Villeneuve, notre MONUMENT, remis en état récemment par les services de restauration du Département, a été installé au pied de l'autel par les services techniques.

Samedi dernier, Patrick LEVASSEUR acteur, metteur en scène, a entrepris de nous raconter les premières évocations de notre village et de nous présenter cette immense toile de la semaine sainte que les paroissiens installaient autrefois dans les églises, le jeudi saint, pour célébrer l'eucharistie.

DSC02728.JPGDevant l'église, l'homme de théâtre a réuni l'assistance. Quelques mots pour valider le ticket pour plus de mille ans d'histoire : "je ne suis pas conférencier, mais comédien, je vous propose de remonter le temps à la manière d'un acteur de théâtre".

Embarqués dans le train de l'histoire, nous avons fait machine arrière. Dès la première gare, un vieil homme courbé nous a parlé en chevrotant, de la population villeneuvoise quelques siècles plus tôt ! "vous êtes nombreux, aujourd'hui...." affirme-t-il avec humour ! Ils ont été deux ! amis ? ennemis ? un couple, ? probablement ....puis cinq, puis cinq cents, puis mille .....

DSC02730.JPGA la station suivante, notre ancêtre "Né en Derthal" a expliqué géologiquement et géographiquement l'emplacement de notre village, de ses différents noms, de la première évocation de l'église SANT JOAN en 988, la Trève et Paix de Dieu de l'abbé OLIVA....

Nous sommes remontés dans le train, laissant nos ancêtres au début de la sédentarisation, pour retrouver, à l'avant-dernière gare, notre cher Marquis d'Aguilar, tenir le "haut du pavé" sur scène et sans micro, pour nous parler "Théâtre", obligeant le public a interpréter une saynète ! Sacré Marquis !...

DSC02735.JPGArrivés au Terminus de ce retour chez nos avant-passés, c'est un italien, ami de Léonard de Vinci probablement, qui nous a expliqué la gestuelle de chaque personnage de "l'ultima CENA" représentée en partie haute de notre Monument. Puisque l'église était ouverte, nous avons pu regarder chaque détail de ce dernier souper du Christ qui venait de nous être théâtralement conté.

Une agréable fin d'après-midi pour un voyage culturel depuis Villeneuve jusqu'en Palestine en passant par l'Italie, conduit par Patrick LEVASSEUR et ses comparses extravagants, bizaroïdes et pleins d'humour que nous retrouverons bientôt dans les rues de Villeneuve ! mais çà, c'est le futur...!

Une belle façon, inhabituelle, innovatrice, de connaître notre histoire et notre patrimoine local. Merci Patrick.

Hélène BELBEZE

 

 

Les FESTIF'S VILLENEUVOIS recrutent

Villeneuve la Rivière,

Les Festif's Villeneuvois ont organisé, lors de la fête nationale, un repas "fraternité et partage" qui a eu beaucoup de succès. Une cinquantaine de convives ont participé à cette soirée sous le signe de la gastronomie familiale et amicale. Le comité des fêtes remercie tous les participants pour leurs généreuses donations lors de ce repas, ainsi que la BOULE VILLENEUVOISE pour l'installation de la buvette et la Municipalité de Villeneuve pour son soutien.

Les Festif's lancent également un appel à toutes les personnes disponibles pour un coup de main : la réalisation des animations demande de la disponibilité, de la présence : prévoir, informer, organiser, installer, préparer, ranger, etc... Pour ce faire, le Comité des fêtes aurait besoin de quelques bonnes volontés, de personnes qui donnent un peu de leurs temps, d'idées nouvelles, pour que des animations puissent se concrétiser plus facilement.

Les fêtes créent et entretiennent les liens inter-générationnels. Elles sont le ciment du "bien vivre ensemble".

Les Festif"s villeneuvois souhaiteraient que les personnes disponibles, intéressées pour l'organisation et désireuses de festivités sur le village, puissent venir les rejoindre. Anne PAIRET, Présidente du COMITE DES FETES propose une réunion le mardi 1er août à la salle rez-de-chaussée de l'espace NOE à 20 heures.