17/07/2017

CASSANDRE GALIBERT...un beau palmarès

DSC02705.JPGVilleneuve la Rivière,

Cassandre GALIBERT élève du collège Jules VERNE du SOLER, a participé avec sa classe de 5ème et Hélène CAPMARTIN Professeur de Lettres, au concours national "Défense et Illustration de la Langue Française" organisé chaque année par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques.

Dans la catégorie "Expression écrite de la Langue Française 2017", le sujet à traiter comportait deux questions : " DANS QUEL PAYS REVEZ-VOUS DE VOYAGER ? QUE PENSEZ-VOUS Y DECOUVRIR ?"

laissez-parler votre imagination...

Les rédactions de plusieurs élèves ont été sélectionnées : Sarah BATOUBA, Cloé CALVAYRAC, Kellia CORBILLON, Cassandre GALIBERT, Cloé VALLEE.

Le premier prix national et départemental du concours 2017 a été obtenu par la villeneuvoise Cassandre GALIBERT avec son récit "GOURMANDISE". Dans son texte, Cassandre utilise les mots, les transforme en milliers de douceurs, à déguster.

Un très très beau palmarès pour cette jeune écrivaine.

Christine RUIZ 1ère adjointe, Patrick PASCAL Maire et le Conseil Municipal ont tenu à récompenser Cassandre pour ses talents d'écrivaine et son imagination. Une fierté pour son frère et ses parents, un rayonnement pour sa classe, son collège et notre petite école communale où elle a appris à déchiffrer les mots.

Souhaitons à Cassandre de savourer ses récompenses, de continuer à garder le goût de la lecture et de l'écriture, de prendre du plaisir à jouer avec les mots de notre belle langue française, de nous émerveiller de ses récits.

Peut-être aurons-nous la joie de lire le récit de ses aventures gourmandes couchés avec ses amies Sucre d'Orge et Cara-Mel, son ourson guimauve lors d'une soirée "pyjama" ou de l'entendre nous le raconter ?

Nous avons des écrivains à Villeneuve. Une graine d'écrivaine a été plantée ! Félicitations Cassandre.

Hélène BELBEZE

13/06/2017

ASSEMBLEE GENERALE MELI ART MELO

DSC02434.JPGVilleneuve la Rivière,

Ce lundi, les adhérents de l'association MELI ART MELO étaient réunis salle Jean NOE pour leur assemblée générale annuelle, en présence de Patrick PASCAL, Maire. Annie SANYAS présidente a pris la parole pour rappeler le bilan moral et le but multi-culturel de cette association.

La troupe se retrouve tous les vendredis dès 18 heures 30 dans la salle rez-de-chaussée de l'espace NOE pour un atelier-théâtre commun.

Dirigés par leur professeur Patrick LEVASSEUR, les élèves apprennent toutes les techniques gestuelles, physiques, verbales. Le langage théâtral : côté cour, côté jardin, coulisses et scène, didascalie, révision à l'italienne, répétition en enfilade, dialogue, monologue, soliloque, tirade. De nombreux exercices sur la respiration, l'élocution, l'écoute, l'imaginaire avec des improvisations. Le physique avec la gestuelle, les mimiques, le ressenti. Deux heures durant lesquelles le jeu est roi. Comme les enfants "on joue à faire semblant...." d'être un ou une autre, d'être dans une situation particulière, anormale, inhabituelle. A côté de çà, les fous rires, des liens qui se tissent, des mises au point qui se terminent par des moments partagés autour d'une collation. L'an passé, MELI ART MELO a interprété plusieurs saynètes "un monde dérangé" écrit par Patrick LEVASSEUR, devant un parterre d'une centaine de personnes. D'autres représentations ont eu lieu avec nos ados, lors du forum des associations et le TELETHON. La participation des dirigeants à la soirée inter-associative du mois de juin. Marie-France ORELLA a présenté le bilan financier de la saison 2016-2017. Pas de grands moyens pour la toute jeune association. Le montant de l'adhésion et des cours reste inchangé, avec possibilité de paiement échelonné. Patrick PASCAL a confirmé l'octroi d'une subvention pour l'année 2017-2018. Annie SANYAS a remercié les élus municipaux ainsi que les l'association Les APRES-MIDI de Villeneuve qui nous prêtent leur matériel pour nos répétitions. Annie SANYAS, Marie-France ORELLA et Pierre MAGNERES ont été reconduits dans leurs fonctions respectives : présidente, trésorière, secrétaire. Des projets plein les cartons... ils seront dévoilés à la rentrée 2017. La réunion s'est terminée par un apéritif offert par Annie SANYAS.

A l'heure actuelle, le temps est aux répétitions pour tous les comédiens qui se produiront dans la pièce LE SEMINAIRE écrite et mise en scène par Patrick LEVASSEUR, interprétée le samedi 24 juin à 20 heures 30.

Les acteurs vous promettent une bonne soirée et vous attendent nombreux pour les soutenir dans leur progression théâtrale. Peut être pourrons-nous ainsi voir notre petite troupe s'agrandir ?

Hélène BELBEZE

KERMESSE DES ECOLES

Rectificatif : suite à la parution du bulletin d'information communale, la KERMESSE des ECOLES aura bien lieu ce vendredi 16 juin 2017 à partir de 18 heures dans la cour des écoles et non le 17 juin comme annoncé.

De nombreux stands, jeux, animations pour cette traditionnelle fête scolaire.

Possibilité de restauration sur place.

Les bénéfices de cette manifestation sont réutilisés pour l'amélioration de la vie scolaire de nos enfants.

Nos écoliers, les parents d'élèves et les enseignantes vous attendent nombreux pour cette soirée.