21/05/2018

Du Castell aux Quatre Chemins....

Pèlerinage à Sainte-Catherine de Baixas : samedi 26 mai 2018 à 11 heures.

Comme chaque année, les paroissiens de Villeneuve la Rivière se retrouveront à l'ermitage Sainte-Catherine sur la commune de Baixas pour assister à la messe qui sera célébrée à 11 heures, par l'Abbé Benoît de Roeck.

Concert en l'église : Vendredi 1er juin 2018 à 18 h 30 Eglise Saint-Jean : concert dirigé par Daniel Tosi, directeur du conservatoire à Rayonnement Régional de PERPIGNAN Méditerranée, proposé par la Commission Culture et Patrimoine de la commune. Le public villeneuvois retrouvera avec plaisir la prestation de cet ensemble prestigieux mis en évidence par la virtuosité de Daniel TOSI.

Voyage au "fil de l'eau": Samedi 2 juin 2018 proposé par l''association "Les fils de la rivière"

Départ de villeneuve à 6 h 45 : parking de l'Hôtel de ville. Arrêt à Pezenas ; Montée du pas de l'escalette, traversée du Causse du Larzac, La Cavalerie et continuation vers la vallée du Tarn.Le matin, promenade en barque à partir de l'embarcadère de Creissels pour admirer le célèbre Viaduc de Millau, le plus haut pont d'Europe. Déjeuner au restaurant à Millau et l'après-midi visite guidée des caves Roquefort Société. L'arrivée à Villeneuve est prévue aux alentours de 19 heures. Le tarif est de 82 E par personne. Excursion organisée par Cars Verts Voyages.Les inscriptions et règlements auprès d'Anne Marie Facon présidente de l'association 0468922954.

Dimanche 3 juin toute la journée : vide-greniers de la BOULE VILLENEUVOISE dans le centre du village.

Dimanche 10 juin à partir de 10 h 30 au stade de football, Grande Kermesse des écoles organisée par l'APEV

Paella géante pour la Grande kermesse des écoles : dimanche 10 juin de 10 h 30 à 17 h 30 au stade de football chemin des Alous. Outre de nombreuses et diverses animations, l'association des parents d'élèves de Villeneuve qui organise cette manifestation, propose un repas Paella géante au tarif de 8 euro pour les adutes 2 euro pour les enfants de 5 à 12 ans ; (gratuit pour les moins de cinq ans)

Le prix comprend entrée, plat et dessert.

Les inscriptions pour participer à ce repas se feront dans les locaux de l'APEV rue des écoles, le mercredi 23 mai de 10 à 12 heures ; les vendredi 25 mai et 1er juin de 18 à 20 heures.

06/03/2018

Les ados préparent leur rencontre avec les jeunes d'El Valle

IMG_2891.JPGVilleneuve la Rivière,

Mercredi dernier, une quinzaine de jeunes villeneuvois se sont rendus à l'invitation de l'association Villeneuve d'Ici et d'Ailleurs afin de s'informer et préparer le second séjour d'échanges et de rencontres entre les jeunes d'El Valle de lécrin et ceux de villeneuve.

Jean BELBEZE président et Christine RUIZ vice-présidente ont présenté le projet du comité de Jumelage VIA en partenariat avec les animateurs de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux pour encadrer les jeunes villeneuvois de 14 à 18 ans et les seconder dans la préparation de ces rencontres. Les parents étaient également invités.

Différents points ont été abordés par les adolescents : - activités sportives et ludiques autour d'EL Valle, après étude du terrain par la FDFR66 ;

- échanges culturels : Flamenco, l'Alhambra, Granada et sa région ;

- débats d'idées avec les jeunes espagnols sur des thèmes importants "vivre ensemble en Europe de nos jours";

- préparation du séjour des andalous à Villeneuve ;

- implication à la fête de l'orange de dimanche prochain, comme certains ados l'ont fait l'an passé ;

- création d'un groupe "messenger" ;

- hébergement à El Valle avec plusieurs possibilités à définir : maisons rurales, auberge de jeunesse ou dans les familles ;

- utilisation de la salle informatique de Melégis pour rédiger un journal de voyage ;

Christian PLANES a proposé que ceux qui ont participé en 2008 et 2009 aux rencontres "JEUNESSE" puissent venir partager avec le nouveau groupe, leur souvenir et leur vécu, lors de ces échanges entre les deux communes.

Une prochaine réunion "jeunes" et la FDFR66 a été fixée à 18 heures, ce vendredi 9 mars 2018 à la salle rez-de-chaussée de l'espace NOE.

Jean BELBEZE et les membres du Comité de Jumelage ont invité le groupe et la FDFR66 à venir prendre une collation avec Juan Antonio PALOMINO maire et la délégation des amis d'El Valle présents pour la fête de l'orange, ce vendredi 9 mars 2018 à 19 h 30.

Un beau projet en perspective et des rencontres amicales qui pérennisent les liens des deux communes, des deux pays dans l'union européenne.

Hélène BELBEZE

 

 

19/01/2018

Activités intergénérationelles pour les enfants du périscolaire

IMG_0153.jpgVilleneuve la Rivière,

Chaque jeudi après-midi, depuis la reprise après les vacances de fin d'année, les enfants du périscolaire investissent l'espace culturel Jean NOE, jusqu'aux vacances d'hiver.

Durant cette troisième période de l'année scolaire, les activités "playmaïs", capoiera, motricité, atelier musical et médiathèque ont été prévues pour chacun des trois groupes du périscolaire : Maternelle, CP/CE1 et CE2/CM.

IMG_0155.jpgSecondés par Nathalie, Armelle, Matthieu, les élèves et les aînés installent les jeux au premier étage de l'espace NOE. A la demande de la Municipalité, les seniors de l'association Les Après-midi de Villeneuve ont accepté de distiller leur savoir aux jeunes, pour l'apprentissage des stratégies et des techniques des jeux de société : cartes, dames, triamino, scrabble, domino, etc..

Dès 14 heures, les CE2/CM retrouvent leurs nouveaux partenaires de jeux : Gérard, Raymonde, Francine, Evelyne, Nadine pour partager des instants de complicité.

On apprend à se connaître, on joue et on parle dans un joyeux brouhaha.

IMG_0159.jpgUn petit entracte entre deux sections, les papis et mamies s'octroient un peu de quiétude pendant que Gérard guette l'arrivée du groupe CP/CE1.

Une belle initiative de faire partager aux enfants l'expérience et le savoir des plus grands. Ces moments de complicité établis entre les aînés et les jeunes, permettent de prendre conscience des différences, de développer leurs sens de la solidarité et le respect entre les générations. Maintenir le lien social devient une nécessité pour tous et tenter aussi de briser les stéréotypes "les enfants sont bruyants" "les aînés sont oubliés" ! Les uns apportent leur savoir, les autres leur joie de vivre.

Quelques heures hebdomadaires passées ensemble et déjà des projets de se retrouver pendant les vacances pour se perfectionner ....Souhaitons pour les uns et les autres, que cette initiative puisse s'inscrire dans le temps.

Hélène BELBEZE