01/11/2017

INSCRIPTIONS AU REPAS TELETHON

Villeneuve la Rivière,

Les inscriptions au repas du TELETHON débuteront le jeudi 2 novembre jusqu'au 18 novembre inclus, chez tous les commerçants du village CAFE DE LA PLACE, LE POTAGER DE GRAND-PERE, L'AMI DU PAIN et auprès de l'Association LES APRES MIDI DE VILLENEUVE, les mardis 7 et 14 novembre de 14 heures à 18 heures au rez-de-chaussée de l'espace culturel Jean NOE.

Menu : "SANGLIER"

La date du repas est fixée au Dimanche 26 NOVEMBRE 2017 à 12 heures à la salle des fêtes.

Le tarif est fixé à 15 euro par personne et 5 euro pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Lors de cette journée TELETHON, une vente d'orange (filets de 1 kg à 1 Euro) et une tombola (2 Euro le ticket) composée des dons des associations seront organisées.

Tous les bénéfices de ces diverses animations seront reversés à l'AFM TELETHON.

Madame Suzanne ZEITLER est responsable de l'organisation TELETHON 2017

Cet évènement organisé par les membres du CCAS est destiné à favorisé la création de liens sociaux et à renforcer l'élan de solidarité envers les personnes en situation de handicap, s'inscrit dans l'axe 4 de l'agenda 21 communal "SOLIDARITE et COHESION SOCIALE".

Les associations participantes, les membres du CCAS et la Municipalité espèrent, comme l'an passé, une forte mobilisation de la population villeneuvoise pour cette deuxième édition.

 

 

31/10/2017

Les CHANTS à MARIE ont enchanté l'auditoire

DSC03127.JPGVilleneuve la Rivière,

Le célèbre Duo Canticel nous a offert encore une de ses plus fabuleuses prestations...

Un concert quasiment privé pour une trentaine de personnes rassemblées dans notre église, ce dimanche en fin d'après-midi.

A l'entrée de l'église, Catherine DAGOIS accueillait son auditoire avec son sourire et sa gentillesse pour leur remettre le programme des "CHANTS A MARIE" du répertoire du DUO CANTICEL pour cet automne 2017.

Un voyage musical pour une lumineuse interprétation des CHANTS à MARIE. Des extraits des célèbres airs du Messie de HANDEL, stabat Mater de PERGOLESI, la Farandole de BIZET, le Printemps des Quatre saisons de VIVALDI, Toccata de Jean Sébastien BACH joués à l'orgue soliste par le virtuose Edgar TEUFEL et alternativement toute la vie du Christ divinement interprétée par la voix profonde de contralto de Catherine DAGOIS : l'annonciation chant provencal, la naissance avec les chants des Bergers de CARPINO, jusqu'à la passion, la crucifixion, la résurrection de HANDEL.

Catherine DAGOIS et Edgar TEUFEL en parfaite et totale harmonie pour nous faire vivre et ressentir la joie, la souffrance, la passion.

En pays catalan, on vibre avec la sardane : Catherine et Edgar, catalans de coeur, nous ont offert une merveilleuse "SANTA ESPINA" que nous attendions tous ! Le concert s'est terminé par l'AVE MARIA de Jean-Sébastien BACH adapté par Edgar TEUFEL.

Et pour remercier leur public conquis, le plus célèbre des AVE MARIA , celui de GOUNOD sur le prélude de Jean-Sébastien BACH, que nous avons religieusement écouté et applaudi avec enthousiasme.

Un concert d'une exceptionnelle beauté.

Patrick PASCAL Maire, a remercié les deux interprètes d'être revenus se produire et de nous avoir régalés une fois de plus.

Dès la fin du mois, le Duo repart en tournée dans les églises du département, pour raconter la grande Histoire de Noël avec les Concerts découvertes du Temps de Noël.

Hélène BELBEZE

 

29/10/2017

On a dégusté les PANELLETS

DSC03133.JPGVilleneuve la Rivière,

Durant les cours de Catalan, Carme et ses élèves évoquent toujours leurs activités hebdomadaires, les faits marquants de leur quotidien, ainsi que l'actualité.

DSC03129.JPGParmi les occupations il est un sujet qui rassemble une majorité d'entre elles, c'est la gastronomie ! La cuisine que nous faisons en Roussillon, en Catalogne, en Galice, en Espagne, ou ailleurs...

Celle qui a le plus de succès est bien entendu celle que nous connaissons : la cuisine catalane qui se décline en de délicieuses saveurs qui nous ramènent directement à l'enfance, à la famille et aux moments de convivialité vécus autour d'une bonne "ollada", "bullinada" et les "boles de picolat" amb mongettes...

Chacune essaie de faire perdurer cette gastronomie, selon la recette transmise par sa maman ! car il n'y a pas de meilleure cuisine que celle de maman "la cuina de la meua mare" : elle est fantastique, unique, inégalable, pratiquement irréalisable par celui qui n'est pas d'aqui ! (d'ici)

Mercredi dernier, après avoir commenté les dernières actualités en provenance de Catalogne, lu et corrigé les devoirs de la semaine précédente, les élèves des deux groupes ont été conviées par leur professeur Carme COIRA, avec l'aide de ses enfants Juan et Raquel, à confectionner des panellets.

Toutes groupées autour de la recette traduite peu à peu pour les dernières arrivées. Juan, Raquel, Christine, Carme et les deux "Annie" ont confectionné les panellets aux amandes, pignons, gingembre, fruits confits et autres délices. Pendant que Francine et Marie-Thérèse surveillaient la cuisson, Anne-Marie et Hélène préparaient le café et les infusions que nous allions boire en dégustant "nos" premiers panallets.

Un cour de catalan inhabituel mais qui a eu l'avantage d'apprendre aux élèves quelques mots de vocabulaire culinaire et de se retrouver autour d'une sympathique collation et au milieu des bavardages. Christine a promis les prochains panellets avec la recette de la "seua mare".

Les cours de catalan ont lieu le mercredi de 14 à 15 h 30 et le vendredi de 16 h à 17 heures.

Benvinguts sigueu....soyez les bienvenus.

Hélène BELBEZE