06/07/2017

Un "SEMINAIRE" délirant pour les élèves de l'atelier théâtre MELI ART MELO

DSC02595.JPGP1020236.jpgVilleneuve la Rivière, 

Près de cent personnes se sont déplacées pour assister à la pièce de théâtre "LE SEMINAIRE" interprétée par les élèves de l'atelier théâtre MELI ART MELO. Une pièce écrite par Patrick LEVASSEUR, acteur, metteur en scène.

Ambiance électrique les jours précédents la représentation finale. Les répétitions s'accélèrent, calées à des horaires adaptés au rythme scolaire des uns, dans un agenda déjà bien complet pour d'autres, au milieu les traditionnelles festivités de cette fin juin. Beaucoup de stress pour les comédiens amateurs ! Heureusement le légendaire flegme de leur professeur de théâtre Patrick LEVASSEUR est là pour apaiser les tensions...! ultime et inquiétante répétition filage, ultimes conseils et recommandations avant d'aller fêter la Saint-Jean et mettre à profit les dernières heures avant la "première".

Samedi soir, le décor est en place, les éclairages, la bande son ! tout est prêt ! Dans les coulisses, côté cour ou côté jardin, les "comédiens" luttent contre le trac et la chaleur, Odette Gwanabé trépigne, Carole est au bord de l'évanouissement, Elvire et Olveg tentent la méditation, Noémie et Sophie sont figées, Pablo le novice, éponge son front moite, Loic et Kimy plus décontractés, accueillent le public. Entre les coulisses et la salle, Patrick LEVASSEUR apparaît - disparait, agrémentant ses "retours" de commentaires qui ne font rire que lui ! "Qu'est ce qui peut bien l'amuser ? les têtes décontenancées de ses élèves ? probablement. Le parterre se remplit et les éventails s'agitent. Patrick, metteur en scène, présente sa pièce et Patrick, maire, a l'autorisation des "acteurs" de faire un discours rapide : "pas plus de trois mots".

Et hop ! c'est parti .... les lumières se tamisent, une musique entraînante et le public sympathique, gentil, tolérant, merveilleux ! frappe dans les mains au rythme de la mélodie. Derrière les rideaux noirs, les "artistes" sont portés par cet élan d'encouragement... Le "Séminaire" écrit par Patrick LEVASSEUR commence. Tout doit se dérouler tranquillement dans une maison en location dans un village au bord de l'eau, une psy prévoit, chaque année, pour ses malades, une remise en forme intellectuelle morale et psychique ! Tout va bien ! cependant, qu'il suffit de "presque rien" pour que tout bascule : une sorcière vaudou, un propriétaire énamouré, sa mégère de femme et son neveu, un voisin play-boy et trois stagiaires déphasées ...

Avec les quiproquos qui surgissent, les situations s'enchevêtrent et se retournent...."les comportements humains sont sans logique" et le monde devient confus....de quoi "faire péter les plombs" à la psy !

"Déjà c'est fini ! c'est passé trop vite ! on s'est amusés de jouer, on s'est régalés de vous voir jouer, continuez....Les élèves et leur professeur ont reçu avec joie et soulagement, les applaudissements de l'assistance. 

Les élèves de l'association MELI ART MELO ont interprété la pièce "LE SEMINAIRE" écrite et mise en scène par Patrick LEVASSEUR, avec dans le rôle de Kimy : Juliette MAGNERES ; Loic MUNTEZ : Maxime SARDA ; Olveg MARTINEZ : Jérémy MERHING ; Sophie GUERET : Marie-France ORELLA ; Carole FERKANE : Christine RUIZ ; Pablo MUNTEZ : Louis FACON ; Elvire QUERBRAT : Hélène BELBEZE ; Noémie MUNTEZ : Evelyne PAYEUR.

Nous remercions bien sincèrement le public pour son aimable contribution et pour ses chaleureux encouragements.

Hélène BELBEZE

04/07/2017

FRATERNITE et PARTAGE pour la soirée du 14 juillet

Villeneuve la Rivière,

Les FESTIF'S VILLENEUVOIS proposent un repas "FRATERNITE et PARTAGE" style AUBERGE ESPAGNOLE pour la soirée du 14 juillet à 20 heures 30 sur la place du village.

Le comité des fêtes vous attend pour partager un repas commun. Chacun apporte une entrée, un plat ou un dessert à partager et déguster ensemble, le 14 juillet à partir de 17 h 30 à la salle des fêtes. En échange vous recevrez un ticket qui vous donnera accès à la table du partage. Les couverts et gobelets ne seront pas fournis.

Une tombola est organisée. Les tickets sont en vente chez LE POTAGER DE GRAND PERE. Tirage le 14 juillet en soirée. Venez nombreux passer la soirée en compagnie des FESTIF'S VILLENEUVOIS.

Renseignements 06 84 86 24 90.

02/07/2017

Ecole ODILE SALVAT-SOUBIELLE

DSC06467.JPGVilleneuve la Rivière,

C'est le nom choisi par les Villeneuvois qui ont participé à la consultation organisée par la Municipalité pour choisir le nom de notre école communale.

Trois personnalités, en lien avec l'école ont été proposées par les élus, l'équipe enseignante et les parents d'élèves :

Odile SALVAT-SOUBIELLE, Joseph BALOUET, Jacques SALOME.

Les bulletins dépouillés ont donné la majorité des voix à Odile SALVAT-SOUBIELLE née à Villeneuve, dite "NINE" . Entrée dans la résistance auprès de son père René SOUBIELLE, de son instituteur Joseph BALOUET, de son futur mari Guy dit "LE SAINT".

Après la guerre, elle a obtenu son diplôme d'institutrice et a épousé Guy SALVAT. Odile nous a quittés l'an passé, léguant à la jeunesse, à ses amis, ses cahiers de mémoire dans lesquels elle a noté : " Nous agissions malgré les dangers. Une armée d'hommes et de femmes solidaires dans la discipline et la discrétion, animés par la volonté et l'espoir, qui parfois ont valu plus que la vie, pour trouver la liberté."

A la rentrée prochaine, le nom d'Odile SALVAT SOUBIELLE figurera sur les documents officiels de l'école de Villeneuve. Désormais, son nom témoignera des actions de tous les villeneuvois connus ou anonymes qui ont aidé l'armée secrète et contribué à nous rendre la liberté.

"Faisons confiance à notre jeunesse pour conserver nos valeurs....." écrivait Simone VEIL.

Hélène BELBEZE