18/05/2017

Bunyètes catalanes

DSC02327.JPGVilleneuve la Rivière,

Ce mercredi après-midi, les élèves de l'école de catalan et leur professeur Carmen ont fait une grande récréation gastronomique. Josiane BADIE, Présidente de l'Association Culturelle Catalane a proposé de renouveler l'après-midi "bunyètes" dans la tradition de la petite école de catalan.

Pendant que la pâte confectionnée par Francine "levait", les élèves ont dressé la table dans le jardin, entre ombre et soleil, pour partager un repas improvisé.

DSC02313.JPGChacune avait réalisé une entrée, un plat ou un dessert et ce sympathique menu "auberge hispano-catalane" a beaucoup plu aux convives. Les bavardages et les rires couvraient largement le bruissement de l'eau qui courrait à côté.

Un instant de plénitude savouré en toute décontraction, avant d'aller étirer les pâtons, prêts à être travaillés.

DSC02321.JPGDans la cuisine, vêtues de tabliers blancs, assises en rond, chacune a étiré "ses" bunyètes, selon ses talents. Josiane servait les cafés, Marie-Thérèse était à la cuisson, Francine supervisait. Carmen chantait et les autres reprenaient le refrain en choeur. L'heure de goûter venue, elles ont installé les chaises sur la terrasse à l'ombre de la maison, pour déguster, en toute modestie, les meilleures bunyètes de l'année.

Avant de se séparer, Carmen leur a donné rendez-vous pour le prochain cours, le mercredi 31 mai à 16 h 30, durant lequel elles pourront raconter "en catalan" leur escapade en Catalunya prévue samedi 20 mai.

Vet aqui una bona diada catalana. Voici une superbe journée catalane.

 

Hélène BELBEZE, le 17 mai 2017

17/05/2017

PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

Villeneuve la Rivière,

Le CCAS de VILLENEUVE LA RIVIERE propose le portage de repas à domicile.

Que vous soyez en bonne santé, malade, en convalescence, en difficulté passagère, retraité(e), en situation de handicap " MANGER DOIT RESTER UN PLAISIR"

Ce service est pratique et souple et peut être utilisé pour quelques jours ou de longues périodes.

Le portage de repas permet de garder une alimentation variée et équilibrée. Chaque jour, y compris le week-end et les jours fériés un agent livre dans un camion frigo, entre 8 h et 12 h, un repas complet, équilibré, élaboré par un diététicien, cuisiné par des professionnels.

Sur demande possibilité de "repas régime" sans sucre, sans sel ou mixé.

Un questionnaire à retourner à la Mairie avant le lundi 29 mai, a été distribué aux Villeneuvois afin de permettre de faire une étude fiable sur les besoins de la population.

Contact-Renseignements : CCAS DE VILLENEUVE LA RIVIERE, avenue du Canigou - Tel 0609601830

ccas.villeneuvelariviere@gmail.com

Les AMV en informatique

DSC02299.JPGVilleneuve la Rivière,

Depuis quelques semaines, dans le cadre des activités de l'association Les Après-Midi de Villeneuve, Marie-France ORELLA accompagne les adhérents qui le souhaitent, dans l'univers de l'informatique.Quelques uns d'entre-nous ont exprimé leurs difficultés à utiliser les nouvelles technologies. Les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs sont entrés dans notre quotidien et ne sont pas toujours faciles à utiliser, lorsqu'on est né entre le stylo à bille et le minitel.

Les membres des AMV intéressés par cet apprentissage ont fait part de leurs divers besoins à Marie-France : envoyer un sms, un mms, faire des photos, les stocker, accéder à Internet, envoyer un mail... Des groupes de niveaux ont été formés. Ils sont composés de trois à quatre "élèves". Le mardi après-midi, pendant une heure environ, Marie-France connecte, explique et donne des "devoirs" à ses étudiants appliqués. Les participants sont contents d'apprendre à surfer sur le net en restant assis dans leur fauteuil et surtout de pouvoir communiquer avec leurs proches avec des moyens modernes, rapides, efficaces.

Cette belle initiative s'inscrit dans un des quatre axes du programme d'actions de l'agenda 21 communal. Une formation hebdomadaire effectuée gracieusement par Marie-France ORELLA que nous remercions pour sa disponibilité et son implication. L'association LES APRES MIDI de Villeneuve accueille les personnes qui ont du temps libre pour partager des loisirs récréatifs, pour nouer, maintenir et pérenniser les liens entre les générations. Marie-France et ses élèves avancent conjointement vers le futur.