26/09/2018

CAP sur El Valle de L'écrin

DSC04477.JPGChristine RUIZ, vice-présidente du comité de jumelage Villeneuve d'ici et d'ailleurs, a convié les adolescents et leurs familles, à une réunion d'information concernant le séjour des jeunes à El Valle de Lecrin sur le thème "vivre son adolescence en Europe en 2018" : valeurs et laïcité.

La réunion, présidée par Christine Ruiz, référente du projet Erasmus+, s'est tenue en présence de Patrick Pascal maire, Jean Belbèze président de VIA, de Mohammed Yagoubi de la Fédération Départementale des Foyers Ruraus, des animateurs Leslie, Alexandre et Julien, ainsi que des membres de VIA en charge du dossier Erasmus+.

Après examen de leurs dossiers de candidatures, vingt jeunes de 14 à 17 ans, partiront du 22 au 28 octobre 2018, encadrés par la Fédération des foyers ruraux.

L'action de ce séjour s'intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont la famille et l'école. Cet échange permettra à nos jeunes de prendre conscience des ressemblances dans leur quotidien, des ados européens vivant en milieu rural, découvrir d'autres modes de vie et de culture, favoriser la tolérance, la solidarité, la démocratie, développer l'autonomie, l'estime de soi, inciter à la mobilité, créer des liens d'amitiés entre jeunes européens.

Les jeunes se sont impliqués dans l'élaboration des principaux axes d'intérêts qu'ils souhaitaient partager avec leurs hôtes.

Le programme définitivement validé, comporte de multiples activités :

- sportives : canyoning sur le Rio Verde, circuit mini-aventures, randonnée en VTT sur la route des oranges et des moulins, découverte d'une partie du GR7,

- culturelles : visite de l'Alhambra et de la ville de Granada, visite d'El Valle et de l'église de Mélégis, soirée flamenco dans les cuevas de l'Albaycin,

- gastronomiques : deux soirées orchestrées alternativement par les français et les espagnols ainsi que la soirée de "despedida" organisée par la commune d'El Valle.

- multimédia : tout le long du séjour, les jeunes seront filmés, des photos seront prises et tous les jours il élaboreront un journal radio dans une salle mise à leur disposition.

Selon leur souhait, les participants seront hébergés dans les familles d'El Valle, les déjeuners seront pris en commun dans les restaurants d'El Valle ou de Granada.

Cinq membres de VIA, coordinateurs du programme Erasmus+, Patrick Pascal Maire, accompagneront les adolescents qui seront encadrés par Mohammed Yagoubi et les trois animateurs des Foyers Ruraux,

Le départ se fera le lundi 22 octobre à 3 heures du matin l'arrivée aura lieu aux environs de 23 heures le dimanche 28 octobre.

Hélène BELBEZE

Écrire un commentaire