03/08/2018

ERASMUS+ validé pour les jeunes villeneuvois

IMG_0667-2.jpgVilleneuve la Rivière,

Le comité de Jumelage "villeneuve d'ici et d'ailleurs" prépare depuis quelques mois un projet d'échanges avec les adolescents de 12 à 17 ans d'El Valle et de Villeneuve la Rivière.

En avril, un dossier de candidature, soumis par Christine Ruiz vice-présidente de Via, coordinatrice du projet ERASMUS+ a été constitué avec l'aide et les conseils de Robin Alvès et Claire Sarda-Verges du Centre d'information Europe Direct Pyrénées (ADRET), de Maria Gracia Vallejo responsable Enfance Jeunesse de la Mairie d'El Valle, commune jumelle, d'Olivier Baldoméro de la Fédération départementale des foyers ruraux pour l'encadrement des adolescents, et partenaire de VIA pour seconder les six membres du comité de jumelage responsables du projet, Erasmus+. Une vingtaine de jeunes villeneuvois impliqués dans ce programme Europe pour les Citoyens ont choisi pour thème "vivre son adolescence en Europe en 2018".

Le 13 juillet dernier, l'agence ERASMUS+ JEUNESSE a validé et octroyé une subvention pour le projet d’échanges des jeunes « Vivre son adolescence en Europe en 2018 » porté par le comité de jumelage, les foyers ruraux et la municipalité d’El Valle.

Cet échange se déroulera hors des structures scolaires, en ayant tout de même une visée éducative, puisqu'il implique les ados dans toutes les étapes de sa réalisation. Les jeunes espagnols, leurs familles et Juan Antonio Palomino maire de la commune d'El Valle recevront les jeunes villeneuvois durant les vacances scolaires de Toussaint. Lors de cette première rencontre auront lieu des ateliers débats, des activités sportives et culturelles, la réalisation d'un film et une quotidienne sur la web radio Take-it de la FDFR66, entre autres sujets choisis par nos jeunes.

Les adolescents villeneuvois concernés, doivent remplir un dossier d'inscription avant le 31 août, afin de confirmer leur engagement et le transmettre à la FDFR66. Jean BELBEZE président de Via se tient à la disposition des parents et des adolescents qui rencontreraient des difficultés pour l'établissement de leur dossier. Les membres du comité de jumelage procèderont à la validation finale des candidatures. La priorité sera donnée aux vingt et un adolescents villeneuvois engagés depuis six mois dans cette aventure européenne.

Renseignements 0688381826

Hélène BELBEZE

 

Écrire un commentaire