03/06/2018

Mutualisation de la police municipale

DSC04139.JPGVilleneuve la Rivière,

Ce mercredi dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville, Patrick PASCAL Maire recevait Edwige Darracq directrice de Cabinet du Préfet des Pyrénées-Orientales, Jean-Jacques Fagni procureur de la République, Gilles Foxonet et Jean-Paul Billès respectivement Maires de Baixas et Pezilla la Rivière, Emmanuel Leroy, Régine Pull, Philippe Xancho, directeurs généraux des services, le capitaine de gendarmerie de Saint-Estève et l'ensemble des policiers municipaux des trois communes.

DSC04147.JPGUne convention de mutualisation des moyens a été signée par les trois maires en décembre dernier et ratifiée par l'accord préfectoral signé par Philippe Vignes préfet, le 8 janvier en mairie de Baixas.

Ces accords permettent la mise à disposition temporaire d'agents de police municipale au profit d'une des trois communes lors de manifestations importantes mais également pour renforcer la sécurité au quotidien des personnes et des biens.

Notre village a déjà bénéficié de ce dispositif lors des manifestations qui ont eu lieu dernièrement, notamment pour la fête de l'Orange du 11 mars dernier où trois policiers municipaux étaient présents tout le long de la journée.

La signature de ces conventions de coordination entre les polices municipales et les forces de sécurité intérieures sont un préalable indispensable à l'armement des agents. Ces liens renforcent la collaboration entre la police municipale et la police nationale.

Christopher Vila policier municipal de notre commune et ses co-équipiers territoriaux viennent de participer à une session de formation afin de les préparer efficacement à l'évolution de leurs missions et d'acquérir le niveau de compétence requis pour l'usage des armes. La commune a adopté la dématérialisation des procès-verbaux pour les infractions relatives à la sécurité routière à l'aide d'outils électroniques, l'agent municipal transmet les données de l'infraction directement vers le centre de traitement de Rennes.

Les représentants de l'état et les élus ont ratifié les accords de cette union. Patrick Pascal a invité l'assistance à partager une conviviale collation.

Hélène BELBEZE

 

Les commentaires sont fermés.