21/03/2018

On a fêté l'orange sous le soleil !

 

IMG_0696-1.jpg Villeneuve la Rivière,

Ce dimanche 11 mars, la place du village s'est colorée d'orange et de jaune. Villeneuve d'Ici et d'Ailleurs et la délégation d'El Valle ont proposé aux villeneuvois et forasters leur troisième édition de la fête de l'orange d'El Valle de Lécrin.

Trois jours intenses :

Vendredi 9 mars, après avoir parcouru les 1080 km qui séparent les deux communes, Juan Antonio Palomino et une trentaine de ses concitoyens ont été reçus à l'espace culturel Jean Noe pour partager leurs repas avec les membres de Via. 

En soirée, le groupe engagé dans le programme ERAMUS+ et les animateurs de la FDFR66 ont été accueillis par Jean Belbeze et les membres de VIA en charge de ce programme "jeunes européens" : Christine Ruiz, Marie-France Orella, Christine Martinez, Claude Valentini. Nos jeunes villeneuvois ont été présentés à Juan-Antonio Palomino Maire et Maria-Gracia Vallejo en charge de la coordination de ces rencontres entre les jeunes des 2 communes. Un séjour prévu pour les vacances de Toussaint 2018.

Le lendemain, nos amis andalous accompagnés par Patrick Pascal maire, Christine Ruiz vice-présidente de VIA, Gilbert Perdiguès, Louis Marrassé, ont fait une visite aux caves BYRRH puis à Collioure pour un moment de recueillement sur la tombe d'Antonio Machado. L'après-midi a été consacré à la préparation du rémojon de naranjas pour les uns, de la paella pour les autres.

Dimanche matin, le jour à peine levé, les organisateurs, les vétérans de l'asv Football et les commerçants installaient le marché, la buvette et les "cuisines" pour les migas et les paellas.

Côté animations : Les Castellers du Ribéral ont pris possession de l'espace pour ériger leurs pyramides humaines. Une des structures s'est effondrée heureusement ! plus de peur que de mal. Les Airenovencs ont continué à assurer leurs spectaculaires prestations.

Ramon GUAL cantant del Nord, dynamique et pétillant a fait danser et chanter l'assistance et les organisateurs. La Fanfarfelue s'est promenée en musique à travers les tables et le marché.

Philippe Anglade France Bleu Roussillon animait le concours de desserts. Le jury composé de Pedro Guttierez (El Valle) Antonia Vallejo, (El Valle) Véronique Facon, (VIA Patrick Pascal (VIA) Patrick Levasseur (professeur de théâtre Méli art Mélo, et le jeune Hugo Boutellier ont dégusté douze desserts dans 2 catégories "adultes" et "enfants". Des résultats très très serrés entre les 6 gagnants récompensés pour leurs chefs d'oeuvre gastronomiques.

Une belle initiative à saluer : durant toute cette journée, Quentin, Cyril et Rémi à l'aide de brouettes assuraient le transport des marchandises pour les acheteurs, jusqu'à leur véhicule. Bravo à ces jeunes qui ont travaillé sans relâche, avec le sourire.

Quelques chiffres :

500 repas ont été servis dans des coupelles ou des assiettes en céramiques. 6,5 tonnes d'oranges, 450 kg de citrons ont été vendus. 2000 personnes environ ont participé à cette manifestation.

Hélène BELBEZE

Les membres de Villeneuve d'Ici et d'Ailleurs remercient bien sincèrement tous leurs partenaires pour leur soutien et plus particulièrement l'association des Mujeres d'El Valle, les vétérans de l'Asv Football, les producteurs andalous et les producteurs locaux fidèles à ce marché, Pierre FOXONET et Henri THORENT pour la réception et le transports des agrumes, le personnel communal, Olivier, Gilbert et Manu des services techniques municipaux, Christopher et les policiers territoriaux, Cyril Planes, Quentin Morel et Rémi Ribot pour leurs initiatives, les concurrents et les membres du jury du concours de desserts, Caroline Saut et Pascal Egret de PMCU, Nathalie Piqué conseillère départementale Ribéral, les maires des communes de Pezilla, Baho, Saint-Estève, Le Soler, , la députation de Grenade, Juan Antonio PALOMINO et Patrick PASCAL Maire des communes d'EL Valle et de Villeneuve la Rivière, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à cette manifestation et permis que cette fête soit une réussite.

Les commentaires sont fermés.