26/02/2018

Les jeunes VILLENEUVOIS et d'El VALLE unis dans un même projet

DSC00945.JPGVilleneuve la Rivière,

Le comité de jumelage Villeneuve d'ici et d'ailleurs projette depuis quelques mois, une rencontre entre les jeunes villeneuvois et ceux de notre commune jumelle d'El Valle,

Un premier échange culturel et sportif a eu lieu en 2008 et 2009 et les jeunes qui y ont participé en ont gardé d'excellents souvenirs et des liens qui perdurent grâce aux réseaux sociaux.

Pour cette deuxième édition, les membres de VIA ont fait appel aux animateurs et responsables de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux 66, à la Maison de l'Europe, pour mener conjointement cet échange.

Les partenaires invitent donc les jeunes villeneuvois de 14 à 18 ans, à une réunion d'information et de concertation, le Mercredi 28 février 2018 à partir de 18 heures, à la salle rez-de-chaussée de l'espace Jean NOE. Leurs parents sont également conviés à y assister.

Cette réunion est organisée dans le cadre du programme "Europe pour les citoyens" et a pour objectif de permettre aux jeunes citoyens de Villeneuve et d'El Valle de comprendre l'Union européenne, son histoire et sa diversité, ainsi que promouvoir la citoyenneté européenne, renforcer la dimension des jumelages.

Les échanges offrent à des groupes de jeunes des deux communes jumelles de se rencontrer, d'apprendre à mieux se connaître. Ils ont une visée éducative et nécessitent l'implication des jeunes à toutes les étapes du projet : activités et ateliers mis en place autour d'un thème d'intérêt commun. Les thèmes peuvent aborder des domaines très divers.

Ces échanges se déroulent hors des structures scolaires, encadrés par les équipes d'animation de la FDFR66, et l'accompagnement des membres de VIA. Les premiers ateliers, débats, se feraient dans notre commune jumelle d'EL VALLE (Andalousie) lors des vacances scolaires de Toussaint 2018.

Lors de la venue de la délégation d'EL VALLE pour la fête de l'orange, une rencontre autour d'une collation, est prévue, entre tous les partenaires de ce projet et les jeunes, le vendredi 9 mars, à 19 heures 30 à la salle NOE.

Les membres de VIA vous attendent nombreux pour ce premier contact.

Hélène BELBEZE

 

Photo : Toussaint 2008 le Point Jeunes, l'ASV Football et les accompagnants de VIA : première rencontre des Jeunes de Villeneuve avec ceux d'El Valle de Lécrin

 

25/02/2018

FETE DE L'ORANGE DIMANCHE 11 MARS 2018

Villeneuve la Rivière,

L'ASSOCIATION VILLENEUVE D'ICI ET D'AILLEURS et la Commune d'EL VALLE DE LECRIN organisent la troisième édition de la fête de l'Orange d'EL VALLE, le dimanche 11 mars 2018 de 10 à 17 heures, sur la place du village et les rues avoisinantes.

Marché de producteurs andalous et locaux :

Les producteurs d'EL VALLE proposeront à la vente des oranges, citrons, et avocats récoltés dans les vergers de RESTABAL, SALERES et MELEGIS, ainsi que de l'huile d'olive, du miel des charcuteries et des pâtisseries andalouses. Les producteurs locaux complèteront cette offre, avec les fruits et légumes des JARDINS DE PERPIGNAN, des jus de fruits, compotes, confitures bio du MAS DU CANIGOU, les fouets et la charcuterie catalane de PAPI Gé, les pains artisanaux du FOURNIL DE CHRIS, les chocolats, confiseries et biscuits catalans de PRINCEL.La délégation d'EL VALLE proposera une découverte des richesses culturelles d'EL VALLE DE LECRIN et de la région de GRANADA à leur stand d'informations touristiques.

Animations :

De nombreuses animations tout le long de la journée : Les CASTELLERS D'EL RIBERAL, Ramon GUAL, Cantant del Nord, La FANFARFELUE, et un concours de desserts à base d'agrumes : "adultes" et "enfants" délibération du jury et remises des récompenses, avec la participation de Philippe ANGLADE de FRANCE BLEU ROUSSILLON.

Buvette sur place : Des Gobelets "ecocup" de couleur bleue, fête de l'orange 2018, seront en vente au prix de 1 euro : un verre rendu un verre remboursé.

Jus d'orange d'El Valle, frais, pressé : 1 euro.

Parkings : chemin de la Bernouse, parking de la Bernouse, parking du cimetière (côté BAHO) parking de l'Hôtel de ville (côté PEZILLA) entrée du village (côté BAIXAS).

Repas :

  • REMOJON DE NARANJAS, MIGAS servis sur coupelle en céramique andalouse, fromage MANCHEGO, pâtisserie andalouse, un verre de vin ; 12 euro par personne ;

ou

  • PAELLA servie dans une assiette en céramique andalouse, fromage MANCHEGO, pâtisserie andalouse, un verre de vin ; 15 euro par personne : pour la paella les places sont limitées à 250 personnes.

Inscriptions ;

Auprès des membres de l'association VILLENEUVE D'ICI ET D'AILLEURS qui tiendront des permanences dans la salle du rez-de-chaussée de l'espace culturel Jean NOE, 

les lundi 26, mardi 27, mercredi 28 Février, jeudi 1er et vendredi 2 mars de 17 heures à 19 heures 30.

  • Concours de desserts :

règlement du concours remis lors de l'inscription. Les desserts seront réceptionnés dimanche 11 mars à de 10 à 11 heures, par deux membres de VIA, au restaurant scolaire, (accès par la salle des fêtes). Deux catégories : "Adultes" et "Enfants" Un jury composé de quatre adultes et deux adolescents, dégustera et délibérera dans l'après-midi. Des récompenses seront attribuées aux trois premiers gagnants des deux catégories.

  • aux repas :

Remojon et Migas, fromage, dessert, un verre de vin : 12 euro par personne ;

Paëlla, fromage, dessert, un verre de vin : 15 euro par personne.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec les deux communes jumelles d'EL VALLE et de VILLENEUVE LA RIVIERE, de la Communauté urbaine PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE, la DEPUTACION DE GRANADA, Les Conseillers Départementaux du Secteur RIBERAL, France Bleu ROUSSILLON, la Banque Populaire, la Huche à Pain de TOULOUGES, les vétérans de l'ASV FOOBALL.

 

 

17/02/2018

Assemblée générale ACPG-CATM Veuves et Descendants

DSC04029.JPGVendredi dernier a eu lieu l'assemblée générale des ACPG-CATM, Veuves et Descendants. Jean Dauriach, président de la section présidait cette réunion en présence de Patrick Pascal Maire, président d'honneur, Jean-Pierre Joué président régional, départemental de la fédération des ACPG-CATM, Mireille Lançon déléguée régionale aux Veuves, Michel Valiente premier vice-président de la fédération départementale, Valérie BAUDE, directrice de l'école Odile Salvat-Soubielle. Une trentaine d'adhérents et sympathisants assistaient à cette assemblée.

Jean Dauriach a présenté le bilan des activités de la section durant l'année 2017.

Quelques membres des ACPG-CATM interviennent auprès des élèves, avant les cérémonies. Une leçon d'histoire hors du commun, suivie par les élèves, qui permet aux intervenants de raconter leurs souvenirs, transmettre à la jeunesse des valeurs patriotiques. Valérie Baude confirme l'intérêt porté par les enfants à cet échange inter-générations. Jean note que de plus en plus d'enfants et de parents assistent aux commémorations, de même "nous avons été plus nombreux que d'habitude à la cérémonie du 5 décembre au Monument aux Morts". Durant l'année, Les adhérents se retrouvent autour d'une grillade, d'un repas. Le 21 janvier, ils ont partagé les voeux et la galette.

Jean a présenté également le bilan financier de la section qui a été approuvé à l'unanimité par les adhérents présents.

Le rapport d'orientation définit les actions des adhérents et sympathisants des ACPG-CATM. La section villeneuvoise comporte 37 adhérents, elle été créée en 1947 par les prisonniers de guerre, qui ont témoigné toute leur vie de leurs souffrances durant leur captivité. Aujourd'hui les anciens d'Algérie, Tunisie, Maroc, leurs veuves et leurs descendants continuent à transmettre et à défendre les valeurs de solidarité, fraternité et unité qui existent dans la fédération des ACPG-CATM. Jean Pierre Joué précise que la fédération départementale des PO compte 3320 adhérents, 1er département de l'arc méditerranéen, 6ème département sur 96. "être ancien combattant n'est pas synonyme de ringard," dit-il. C'est suivre transmettre la mémoire de nos pères, c'est aider bénévolement, ceux et celles d'entre-nous qui sont dans des difficultés matérielles, morales ou physiques.

Mireille Lançon déléguée régionale aux Veuves a expliqué les nécessités à défendre les droits des Veuves auprès des instances dirigeantes.

Le bureau de la section étant démissionnaire, il a été procédé au vote des nouveaux dirigeants :

Jean Dauriach président,  Josiane Taillade vice-présidente, Danielle Taillade trésorière, Raymonde Bouffi secrétaire,  Bruno Soubielle Porte-Drapeau.

L'assemblée s'est terminée autour d'un apéritif dinatoire.

La section villeneuvoise continuera à honorer la mémoire de ceux qui ont défendu nos libertés.

Hélène BELBEZE