26/02/2018

Les jeunes VILLENEUVOIS et d'El VALLE unis dans un même projet

DSC00945.JPGVilleneuve la Rivière,

Le comité de jumelage Villeneuve d'ici et d'ailleurs projette depuis quelques mois, une rencontre entre les jeunes villeneuvois et ceux de notre commune jumelle d'El Valle,

Un premier échange culturel et sportif a eu lieu en 2008 et 2009 et les jeunes qui y ont participé en ont gardé d'excellents souvenirs et des liens qui perdurent grâce aux réseaux sociaux.

Pour cette deuxième édition, les membres de VIA ont fait appel aux animateurs et responsables de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux 66, à la Maison de l'Europe, pour mener conjointement cet échange.

Les partenaires invitent donc les jeunes villeneuvois de 14 à 18 ans, à une réunion d'information et de concertation, le Mercredi 28 février 2018 à partir de 18 heures, à la salle rez-de-chaussée de l'espace Jean NOE. Leurs parents sont également conviés à y assister.

Cette réunion est organisée dans le cadre du programme "Europe pour les citoyens" et a pour objectif de permettre aux jeunes citoyens de Villeneuve et d'El Valle de comprendre l'Union européenne, son histoire et sa diversité, ainsi que promouvoir la citoyenneté européenne, renforcer la dimension des jumelages.

Les échanges offrent à des groupes de jeunes des deux communes jumelles de se rencontrer, d'apprendre à mieux se connaître. Ils ont une visée éducative et nécessitent l'implication des jeunes à toutes les étapes du projet : activités et ateliers mis en place autour d'un thème d'intérêt commun. Les thèmes peuvent aborder des domaines très divers.

Ces échanges se déroulent hors des structures scolaires, encadrés par les équipes d'animation de la FDFR66, et l'accompagnement des membres de VIA. Les premiers ateliers, débats, se feraient dans notre commune jumelle d'EL VALLE (Andalousie) lors des vacances scolaires de Toussaint 2018.

Lors de la venue de la délégation d'EL VALLE pour la fête de l'orange, une rencontre autour d'une collation, est prévue, entre tous les partenaires de ce projet et les jeunes, le vendredi 9 mars, à 19 heures 30 à la salle NOE.

Les membres de VIA vous attendent nombreux pour ce premier contact.

Hélène BELBEZE

 

Photo : Toussaint 2008 le Point Jeunes, l'ASV Football et les accompagnants de VIA : première rencontre des Jeunes de Villeneuve avec ceux d'El Valle de Lécrin

 

Les commentaires sont fermés.