17/02/2018

Assemblée générale ACPG-CATM Veuves et Descendants

DSC04029.JPGVendredi dernier a eu lieu l'assemblée générale des ACPG-CATM, Veuves et Descendants. Jean Dauriach, président de la section présidait cette réunion en présence de Patrick Pascal Maire, président d'honneur, Jean-Pierre Joué président régional, départemental de la fédération des ACPG-CATM, Mireille Lançon déléguée régionale aux Veuves, Michel Valiente premier vice-président de la fédération départementale, Valérie BAUDE, directrice de l'école Odile Salvat-Soubielle. Une trentaine d'adhérents et sympathisants assistaient à cette assemblée.

Jean Dauriach a présenté le bilan des activités de la section durant l'année 2017.

Quelques membres des ACPG-CATM interviennent auprès des élèves, avant les cérémonies. Une leçon d'histoire hors du commun, suivie par les élèves, qui permet aux intervenants de raconter leurs souvenirs, transmettre à la jeunesse des valeurs patriotiques. Valérie Baude confirme l'intérêt porté par les enfants à cet échange inter-générations. Jean note que de plus en plus d'enfants et de parents assistent aux commémorations, de même "nous avons été plus nombreux que d'habitude à la cérémonie du 5 décembre au Monument aux Morts". Durant l'année, Les adhérents se retrouvent autour d'une grillade, d'un repas. Le 21 janvier, ils ont partagé les voeux et la galette.

Jean a présenté également le bilan financier de la section qui a été approuvé à l'unanimité par les adhérents présents.

Le rapport d'orientation définit les actions des adhérents et sympathisants des ACPG-CATM. La section villeneuvoise comporte 37 adhérents, elle été créée en 1947 par les prisonniers de guerre, qui ont témoigné toute leur vie de leurs souffrances durant leur captivité. Aujourd'hui les anciens d'Algérie, Tunisie, Maroc, leurs veuves et leurs descendants continuent à transmettre et à défendre les valeurs de solidarité, fraternité et unité qui existent dans la fédération des ACPG-CATM. Jean Pierre Joué précise que la fédération départementale des PO compte 3320 adhérents, 1er département de l'arc méditerranéen, 6ème département sur 96. "être ancien combattant n'est pas synonyme de ringard," dit-il. C'est suivre transmettre la mémoire de nos pères, c'est aider bénévolement, ceux et celles d'entre-nous qui sont dans des difficultés matérielles, morales ou physiques.

Mireille Lançon déléguée régionale aux Veuves a expliqué les nécessités à défendre les droits des Veuves auprès des instances dirigeantes.

Le bureau de la section étant démissionnaire, il a été procédé au vote des nouveaux dirigeants :

Jean Dauriach président,  Josiane Taillade vice-présidente, Danielle Taillade trésorière, Raymonde Bouffi secrétaire,  Bruno Soubielle Porte-Drapeau.

L'assemblée s'est terminée autour d'un apéritif dinatoire.

La section villeneuvoise continuera à honorer la mémoire de ceux qui ont défendu nos libertés.

Hélène BELBEZE

Les commentaires sont fermés.