16/02/2018

Quand les enfants invitent les seniors....

Villeneuve la Rivière,

Durant plusieurs semaines, les adhérents des APRES-MIDI de VILLENEUVE ont passé leur jeudi après-midi avec les élèves du périscolaire, pour leur apprendre à jouer divers jeux de société.

A la suite de ces moments partagés, les aînés des AMV ont reçu un grand carton d'invitation confectionné par les enfants du périscolaire qui les conviaient à participer à un après-midi récréatif "à leur manière". Ce jeudi après-midi, à la salle des fêtes, avec leurs atsem Nathalie, Armelle, Sylvie, Patricia, Amandine et Matthieu, les enfants recevaient leurs aînés des AMV.

Les élèves CM1 - CM2 et CE2 avaient installé les tables et les chaises pour accueillir leurs invités. A chaque table, un jeu de société : stratégie, d'adresse, cartes, etc... était présenté par les enfants aux seniors.Des parties ont commencé dans une ambiance joyeuse. De tables en tables, chacun a pu entrer en compétition. Les Atsem jouaient les arbitres, en cas de conflits..

Patrick PASCAL, Maire et Christine RUIZ première adjointe, déléguée à la commission Enfance et Jeunesse étaient également invités à se joindre à cette grande réception.

Après s'être entraînés à des cours de djembé et de tambourin, les enfants de maternelle, les CP, CE1 sont venus rejoindre leurs aînés. Tous avaient préparé un petit spectacle pour leur public. Dirigés par leur coach, les enfants ont fait une démonstration de danses avec un tambourin. Ils ont été applaudis pour leurs prouesses et leur agilité. Les appareils photos crépitaient pour garder de cet après-midi de bons souvenirs, en images.

Les Atsem secondées par les "grandes" de CM1 CM2 ont dressé la table du goûter avant de proposer un petit quart d'heure de récréation dans la grande cour, pour dégourdir les jambes des uns et reposer les oreilles des autres.

Au retour, tous se sont installés en cercle, pour déguster les gâteaux confectionnés par Nadine, les bonbons et les friandises, les fruits, les sirops pour les plus jeunes et le café pour les grands. Les plus petits réfugiés dans les bras d'Amandine et d'Armelle, pour un dernier petit câlin, parce que la sieste a été trop courte, ou parce que c'est bientôt l'heure des parents et de retrouver la douceur de doudou.

Une magnifique expérience pour tous ceux qui y ont participé. Les enfants étaient ravis de retrouver leurs aînés, de leur enseigner d'autres jeux, de les recevoir dans leur univers. Quant aux seniors, ils étaient contents de l'accueil chaleureux de leurs jeunes hôtes, ils ont mesuré l'implication de toute cette jeune équipe pédagogique qui encadre avec dynamisme, sérieux et professionnalisme les enfants du périscolaire qui ont été des hôtes formidables, patients et respectueux. Les seniors ont apprécié cette réception conviviale et les en remercient. Hélène BELBEZE

Les commentaires sont fermés.