01/02/2018

Villeneuve la Rivière : Objectif durable

DSC03427.JPGChristine Ruiz, référent agenda 21 et Patrick PASCAL Maire communiquent :

En 2014, la commune s'est engagée dans l'agenda 21. A ce titre, elle est signataire de la charte zéro-phyto. Depuis près de deux ans, l'utilisation des produits phytosanitaires a été considérablement diminuée jusqu'à disparaître désormais totalement.

Les produits phytosanitaires ou pesticides sont utilisés pour lutter contre les organismes jugés indésirables : plantes, animaux, champignons ou bactéries. Ces pesticides exposent directement les populations (notamment les enfants) à des substances qui peuvent présenter des risques graves pour la santé.

Ces produits contaminent l'ensemble des compartiments de l'environnement : air, sol, eau.

Les échéances réglementaires prévues par la loi :

-2017 interdiction des pesticides chimiques pour l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics.

-2919 interdiction de l'usage des pesticides pour les particuliers.

Les employés municipaux ont suivi une formation sur les alternatives aux pesticides et s'efforcent de mettre en place des solutions. Ces tentatives, paillage, enherbement, implantation de pairie fleurie, végétalisation, etc... entraînent des changements visuels auxquels chacun doit s'habituer, consentir et participer.

Des techniques alternatives existent telles que le paillage recyclé ou non qui apporte de la matière organique aux plantes et les plantes couvre-sols.

Des actions curatives existent pour combattre les herbes spontanées pour des raisons d'hygiène de sécurité ou d'esthétique : le désherbage manuel, thermique et mécanique :

- L'eau de cuisson des pâtes est un désherbant efficace !

Il sera nécessaire d'aboutir à plus de tolérance vis à vis des "mauvaises herbes" qui se frayent un chemin sur les trottoirs ou au pied de nos murs ! bien plus acceptable que les déchets déversés par l'homme dans nos rues ou nos ruisseaux.

DSC00096.JPGLors de la cérémonie des voeux du maire, une exposition zéro phyto réalisée en partenariat avec le conseil départemental était à voir à la salle des fêtes et se poursuit à la Médiathèque de l'Espace culturel Jean NOE.

Atteindre l'objectif zéro-phyto, c'est diminuer les risques pour la santé de la faune, de la flore, de l'Homme ; c'est respecter notre environnement, c'est rendre notre village sain.

Chacun peut faire sa part et aider à améliorer notre cadre de vie. La participation de tous est indispensable.

Écrire un commentaire