19/01/2018

Activités intergénérationelles pour les enfants du périscolaire

IMG_0153.jpgVilleneuve la Rivière,

Chaque jeudi après-midi, depuis la reprise après les vacances de fin d'année, les enfants du périscolaire investissent l'espace culturel Jean NOE, jusqu'aux vacances d'hiver.

Durant cette troisième période de l'année scolaire, les activités "playmaïs", capoiera, motricité, atelier musical et médiathèque ont été prévues pour chacun des trois groupes du périscolaire : Maternelle, CP/CE1 et CE2/CM.

IMG_0155.jpgSecondés par Nathalie, Armelle, Matthieu, les élèves et les aînés installent les jeux au premier étage de l'espace NOE. A la demande de la Municipalité, les seniors de l'association Les Après-midi de Villeneuve ont accepté de distiller leur savoir aux jeunes, pour l'apprentissage des stratégies et des techniques des jeux de société : cartes, dames, triamino, scrabble, domino, etc..

Dès 14 heures, les CE2/CM retrouvent leurs nouveaux partenaires de jeux : Gérard, Raymonde, Francine, Evelyne, Nadine pour partager des instants de complicité.

On apprend à se connaître, on joue et on parle dans un joyeux brouhaha.

IMG_0159.jpgUn petit entracte entre deux sections, les papis et mamies s'octroient un peu de quiétude pendant que Gérard guette l'arrivée du groupe CP/CE1.

Une belle initiative de faire partager aux enfants l'expérience et le savoir des plus grands. Ces moments de complicité établis entre les aînés et les jeunes, permettent de prendre conscience des différences, de développer leurs sens de la solidarité et le respect entre les générations. Maintenir le lien social devient une nécessité pour tous et tenter aussi de briser les stéréotypes "les enfants sont bruyants" "les aînés sont oubliés" ! Les uns apportent leur savoir, les autres leur joie de vivre.

Quelques heures hebdomadaires passées ensemble et déjà des projets de se retrouver pendant les vacances pour se perfectionner ....Souhaitons pour les uns et les autres, que cette initiative puisse s'inscrire dans le temps.

Hélène BELBEZE

Les commentaires sont fermés.