29/10/2017

On a dégusté les PANELLETS

DSC03133.JPGVilleneuve la Rivière,

Durant les cours de Catalan, Carme et ses élèves évoquent toujours leurs activités hebdomadaires, les faits marquants de leur quotidien, ainsi que l'actualité.

DSC03129.JPGParmi les occupations il est un sujet qui rassemble une majorité d'entre elles, c'est la gastronomie ! La cuisine que nous faisons en Roussillon, en Catalogne, en Galice, en Espagne, ou ailleurs...

Celle qui a le plus de succès est bien entendu celle que nous connaissons : la cuisine catalane qui se décline en de délicieuses saveurs qui nous ramènent directement à l'enfance, à la famille et aux moments de convivialité vécus autour d'une bonne "ollada", "bullinada" et les "boles de picolat" amb mongettes...

Chacune essaie de faire perdurer cette gastronomie, selon la recette transmise par sa maman ! car il n'y a pas de meilleure cuisine que celle de maman "la cuina de la meua mare" : elle est fantastique, unique, inégalable, pratiquement irréalisable par celui qui n'est pas d'aqui ! (d'ici)

Mercredi dernier, après avoir commenté les dernières actualités en provenance de Catalogne, lu et corrigé les devoirs de la semaine précédente, les élèves des deux groupes ont été conviées par leur professeur Carme COIRA, avec l'aide de ses enfants Juan et Raquel, à confectionner des panellets.

Toutes groupées autour de la recette traduite peu à peu pour les dernières arrivées. Juan, Raquel, Christine, Carme et les deux "Annie" ont confectionné les panellets aux amandes, pignons, gingembre, fruits confits et autres délices. Pendant que Francine et Marie-Thérèse surveillaient la cuisson, Anne-Marie et Hélène préparaient le café et les infusions que nous allions boire en dégustant "nos" premiers panallets.

Un cour de catalan inhabituel mais qui a eu l'avantage d'apprendre aux élèves quelques mots de vocabulaire culinaire et de se retrouver autour d'une sympathique collation et au milieu des bavardages. Christine a promis les prochains panellets avec la recette de la "seua mare".

Les cours de catalan ont lieu le mercredi de 14 à 15 h 30 et le vendredi de 16 h à 17 heures.

Benvinguts sigueu....soyez les bienvenus.

Hélène BELBEZE

Écrire un commentaire