18/10/2017

Inauguration des SERRES PHOTOVOLTAIQUES

Villeneuve la Rivière,

DSC02980.JPGMardi dernier, Philippe BRION de la Société ENERIMMO et François PELRAS ont invité les élus à découvrir les premières serres photovoltaïques implantées sur la commune de Villeneuve la Rivière.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette inauguration : Jean-Marc PUJOL Maire de Perpignan, président de la Communauté Urbaine PERPIGNAN MEDITERRANEE, Robert VILA Conseiller départemental du canton RIBERAL, Patrick PASCAL, Maire de Villeneuve la Rivière, Jacqueline IRLES, Maire de Villeneuve de la Raho, les élus de Villeneuve la Rivière, les représentants de la Préfecture et des Communes de l'agglomération PERPIGNAN MEDITERRANEE. Parmi les invités on notait la présence de Jacques MARRASSE, maire honoraire de notre commune.

DSC02920.JPGLes étudiants en formation agricole ont été les premiers à suivre les indications de Philippe BRION et François PELRAS. Tous deux ont expliqué à leur jeune auditoire très intéressé, les principes de ces serres qui devraient permettre une production diversifiée de cultures maraîchères légumes, fruits, fleurs, plantes, en exploitant la terre protégée des aléas climatiques et des nuisibles.

Ces conditions permettent d'envisager de cultiver des végétaux hors de leur zone climatique, d'augmenter les rendements en réduisant les pesticides, en créant un climat plus favorable à la croissance des cultures, d'offrir des produits de qualité et surtout pour l'exploitant et ses employés, des conditions de travail bien plus sereines et moins pénibles qu'auparavant.

En effet, à 11 heures du matin ce mardi 10 octobre, alors que le thermomètre voisinait les 25° au soleil, une douce température régnait dans les serres qui baignent dans une demi-ombre et bénéficient d'une bonne aération grâce aux filets latéraux de protection.

DSC02950.JPGPhilippe BRION a résumé son investissement et les différentes actions qui ont mené à l'aboutissement de ce projet. La société ENERIMMO a déjà de l'expérience dans ce domaine des exploitations similaires ont été menées à ISTRES et BEZIERS. La société ENERIMMO permet de cultiver gratuitement ces serres agricoles grâce à un bail de trente années.


DSC02965.JPGJean-Marc PUJOL Maire a félicité François PELRAS et Philippe BRION pour leurs idées novatrices, il a confirmé que la Communauté Urbaine PERPIGNAN MEDITERRANEE encourageait le développement durable, il a réitéré sa confiance aux agriculteurs capables de se projeter vers l'avenir et d'améliorer la qualité de leurs productions. Patrick PASCAL Maire de Villeneuve a confirmé soutenir cette entreprise et son espoir dans l'avenir de ces exploitations. Après avoir coupé les rubans sang et or, bleu blanc rouge, un apéritif convivial préparé par Karine du POTAGER de GRAND-PERE a régalé les convives.

Hélène BELBEZE

 

Les commentaires sont fermés.