12/10/2017

VILLENEUVE et le tournesol géant

DSC03001.JPGVilleneuve la Rivière,

En quelques jours, une immense fleur futuriste est sortie de terre avenue du Canigou.

Les passants, les automobilistes, les promeneurs et les écoliers sont étonnés de découvrir cette gigantesque structure.

Un "tournesol" pour les plus romantiques, une "smartflower" pour les amis de la langue de Shakespeare, une fleur solaire pour les autres, et pour EDF ENR un premier générateur photovoltaïque intelligent qui permet de produire et de consommer l'électricité.

Une fleur qui, à la manière d'un tournesol, déploie ses 12 pétales sur une surface de 18 m2 "pour se tourner sans boussole, vers le soleil".

Elle est branchée sur le compteur électrique de la Mairie et alimente en énergie l'Hôtel de ville. A tout moment et en un clic, sur une interface simple et intuitive, on peut visualiser la production solaire et connaître en temps réel la consommation énergétique du bâtiment. …

Elle suit tout le long de la journée sa course et se referme pour s'endormir au clair de la lune.

Une grande éclosion de technologie pour emmagasiner et produire de l'énergie.

- Propre : auto-lavée deux fois par jour : dès que le soleil se lève, la "smartflower" déploie peu à peu ses pétales équipés de balais auto-nettoyants qui fonctionnent à l'ouverture et à la fermeture..

- Courageuse ! même la tramontane en colère ne l'effraie pas : en cas de vent fort elle se replie automatiquement et s'ouvre à nouveau lorsqu'il faiblit : "même pas peur"…

- Econome : pas de feuilles mortes à ramasser puisqu'elle ne flétrit pas !

- Intelligente : grâce à sa "constitution" exceptionnelle, elle couvre les besoins en énergie d'un ménage ; elle peut produire jusqu'à 60 % d'énergie alors qu'une installation comparable en toiture n'atteint que près de 30%.

- Inodore : aucun parfum ne s'en exhale...

- Solitaire : les abeilles et les bourdons ne viennent pas la butiner.

- Voyageuse : en cas de déménagement elle se déplace...grâce à un montage et un démontage faciles.

Projection vers le futur .... peut être verrons-nous dans nos jardins familiaux, éclore des "tournesols" intelligents… ....sans odeur, sans saveur...

Les fleurs ne sont plus périssables, nous pourrons tout de même à "offrir des bonbons" comme le chantait le grand Jacques.

Hélène BELBEZE

Photo prise le 11 octobre 2017 aux environs de 14 heures (heure du soleil) : un papa et son petit garçon ont accepté de se mesurer au tournesol (merci à eux).

Écrire un commentaire