27/09/2017

Perpignan d'hier à aujourd'hui...

DSC02814.JPGDans le cadre des journées du patrimoine, sur l'invitation de la Commission Culture et Patrimoine de la commune, Yves Escape a tenu une conférence, salle Noe, sur le thème "Origine et Développement de Perpignan".

Nous avons fait marche arrière dans l'Histoire. Nous avons revu Ruscino puis Illibéris capitale des Ibères, le passage d'Annibal BARCA, ses troupes et ses éléphants, évoqué l'emblématique Montserrat devenue frontière entre le monde catholique et le monde musulman.

Après la reconquête carolingienne, le Comté du Roussillon installe sa capitale à PERPIGNAN. Les "celleres" (espaces sécuritaires) s'édifient au fil des siècles : de l'an 900 jusqu'au XIV°siècle, Saint Jean le Vieux, Saint-Jacques, la Réal et Saint-Matthieu voient le jour. Des couvents et des religieux : les Bénédictins, Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins. Jacques II construit le Palais des Rois de Majorque ; en 1323 est posée la première pierre de l'actuelle cathédrale Saint Jean. Des architectes italiens puis espagnols édifient les fortifications qui assurent la protection des habitants, Vauban les renforce avec la citadelle et les bastions. Les habitants eux mêmes dirigent leur ville les consuls représentent le pouvoir religieux, laïque et économique. L'arrivée du chemin de fer favorise l'essor économique... au début du XXème siècles les remparts sont détruits !

Cette évocation de Perpignan à travers les siècles, de sa naissance à aujourd'hui, a régalé l'assistance.

Le lendemain, une vingtaine de villeneuvois ont suivi Yves ESCAPE dans les rues de la ville pour en admirer ses trésors, imaginer Perpignan d'hier. Merci Yves pour ce tour en ville et ce circuit dans l'histoire de notre capitale roussillonnaise.

Hélène BELBEZE

Écrire un commentaire