02/07/2017

Ecole ODILE SALVAT-SOUBIELLE

DSC06467.JPGVilleneuve la Rivière,

C'est le nom choisi par les Villeneuvois qui ont participé à la consultation organisée par la Municipalité pour choisir le nom de notre école communale.

Trois personnalités, en lien avec l'école ont été proposées par les élus, l'équipe enseignante et les parents d'élèves :

Odile SALVAT-SOUBIELLE, Joseph BALOUET, Jacques SALOME.

Les bulletins dépouillés ont donné la majorité des voix à Odile SALVAT-SOUBIELLE née à Villeneuve, dite "NINE" . Entrée dans la résistance auprès de son père René SOUBIELLE, de son instituteur Joseph BALOUET, de son futur mari Guy dit "LE SAINT".

Après la guerre, elle a obtenu son diplôme d'institutrice et a épousé Guy SALVAT. Odile nous a quittés l'an passé, léguant à la jeunesse, à ses amis, ses cahiers de mémoire dans lesquels elle a noté : " Nous agissions malgré les dangers. Une armée d'hommes et de femmes solidaires dans la discipline et la discrétion, animés par la volonté et l'espoir, qui parfois ont valu plus que la vie, pour trouver la liberté."

A la rentrée prochaine, le nom d'Odile SALVAT SOUBIELLE figurera sur les documents officiels de l'école de Villeneuve. Désormais, son nom témoignera des actions de tous les villeneuvois connus ou anonymes qui ont aidé l'armée secrète et contribué à nous rendre la liberté.

"Faisons confiance à notre jeunesse pour conserver nos valeurs....." écrivait Simone VEIL.

Hélène BELBEZE

Les commentaires sont fermés.