30/06/2017

la Méthode ESPERE expliquée par les écoliers

DSC02685.JPGVilleneuve la Rivière,

Jeudi dernier, la salle des fêtes était comble ! parents et familles sont venus assister au spectacle présenté par les élèves de l'école de Villeneuve.

Ce spectacle est l'aboutissement du projet d'école 2014-2017 "MIEUX VIVRE ENSEMBLE". Il explique la méthode ESPERE (Energie Spécifique Pour l'Ecologie Relationnelle Essentielle)  utilisée par nos enseignantes, les élèves, le personnel périscolaire.

Josette COLPAERT, formatrice de l'institut ESPERE International, est intervenue durant ces trois années auprès des élèves, enseignants et personnel périscolaire, pour mettre en place cette méthode qui a pour but d'améliorer les communications et les relations, en référence aux travaux de Jacques SALOME qui annonce que : "La communication relationnelle est le seul antidote non violent à la violence".

Valérie BAUDE, directrice de l'école a accueilli les familles et les élus, remercié Josette COLPAERT.

Un spectacle préparé par les enseignantes avec l'aide du personnel périscolaire, mettant en scène les élèves.

Le lieu : deux écoles Expedia et Empatia,

La communication : deux écoliers, en voix off, comparent leur quotidien scolaire.

Le décor :  l'écharpe relationnelle, le bâton de parole, la visualisation externe, la symbolisation.

Les situations : Que s'est-il passé dans la cour de récréation aujourd'hui ?

Au travers de différentes saynètes, les élèves font la démonstration des situations conflictuelles nées dans les deux écoles et des résultats qui en découlent dans chacune d'elle.

Les souffrances, aliénations, problèmes, ennuis générés dans l'école Expedia et les outils, repères, balises et accompagnement mis en place dans l'école Empatia pour communiquer et accepter les différences.

Les sentiments générés par ces différends : de jeunes comédiens habillés en : "peur", "tristesse", "colère", "joie" pour présenter, de façon ludique, les quatre principales émotions.

Des moyens pour savoir faire, être, créer, devenir... Les problèmes et les différends ne sont pas résolus pour autant cependant ces repères concrets aident à responsabiliser chacun face à ses propres besoins et agir en fonction de ses valeurs. "Les émotions sont une source d'information précieuse pour notre santé et notre équilibre".

Cette méthode ouvre une fenêtre sur les relations familiales et professionnelles.

Invitée par Valérie BAUDE à s'exprimer sur cette expérience Josette COLPAERT a félicité les élèves, les enseignants et le personnel pour leur implication à utiliser les moyens et outils de la méthode ESPERE et les résultats obtenus.

Les comédiens et leurs metteurs en scène ont été largement applaudis par l'assistance.

En récompense pour ce public attentif, sous la direction de Magali LALAUZE, tous les élèves ont interprété "l'HYMNE de l'ECOLE de Villeneuve"  qui fait naître dans les coeurs des émotions positives.

Hélène BELBEZE

EDITION DU TELETHON 2017

DSC02641.JPGVilleneuve la Rivière,

Ce mardi, à la salle Jean NOE, Patrick PASCAL, Maire, Président du CCAS, Christine RUIZ 1ère Adjointe, Claude VALENTINI Vice-présidente du CENTRE COMMUNAL D'ACTIONS SOCIALES ont réuni les représentants ou présidents des Associations villeneuvoises en vue de préparer la deuxième édition du TÉLÉTHON 2017 dans notre commune.

Etaient présentes : Anne-Marie DAURIACH représentant l'association REGARDS, Anne PAIRET Présidente des FESTIF'S VILLENEUVOIS, Marie-France ORELLA représentant le comité de Jumelage VIA et l'association MELI ART MELO, Joséphine SORIANO, Présidente des APRES-MIDI DE VILLENEUVE, les nouvelles élues de l'Association des PARENTS D'ELEVES DE VILLENEUVE, Monique FOURQUET, Christine MARTINEZ, Suzanne ZEITLER membres du CCAS.

L'organisation de cette nouvelle édition du TELETHON, avec le CCAS, fait appel à toutes les associations et les personnes qui souhaiteraient s'impliquer dans cette action humanitaire.

A la fin des débats, il a été convenu que les Associations allaient consulter leurs adhérents pour connaître les volontaires pour participer à la préparation d'une soirée festive.

Christine RUIZ établira un compte-rendu de cette réunion qui sera transmis aux associations. Une nouvelle réunion est programmée pour la rentrée. Les personnes désirant apporter leur aide sont invitées à y participer. Rendez-vous salle rez-de-chaussée Jean NOE le mercredi 13 septembre 2017 à 20 h 30.

Hélène BELBEZE

 

 

 

Les AMV aux CHAMPS.....

DSC02629.JPGDSC02638.JPGVilleneuve la Rivière,

Depuis six ans maintenant, Les APRES MIDI DE VILLENEUVE finissent leur "saison" par une cargolade. Ce dernier mardi de juin, les adhérents du club étaient réunis sur la pelouse du jardin d'Etienne et Yvette pour la grillade de fin d'année.

Les tables étaient disposées sous les mûriers platanes ou sous la tente prêtée par le comité de Jumelage VIA, celle de nos "sénateurs" étaient installée sous l'ombre fraîche de la treille. Se protéger de la chaleur de cet été débutant, pour apprécier cette journée de fête. Une cargolade grillade qu'il est possible de faire grâce à la chambre froide qui est mise à notre disposition par Chantal et Michel NOU et permet de garder au frais les aliments et les boissons.

Les hommes ont assaisonné les escargots pendant que les dames préparaient les entrées. Jean s'est occupé de la grillade avec Louis FACON invité à prêter "main forte" pour la circonstance. Etienne et José orchestraient les manoeuvres. Comme à son habitude, Joséphine la présidente, était aux petits soins de ses convives secondée par Hélène, Marie France et Christine, tandis que Thérèse, Yvette et Evelyne assuraient la "plonge".

Cinquante-quatre personnes se sont régalées d'escargots, de côtelettes d'agneau, roustes, saucisses, boudins grillés et de desserts. Tous ensemble, loin de la solitude qui occupe parfois leur quotidien. Un retour aux sources des saveurs de l'enfance, de la jeunesse.

Même le ciel a été favorable à cette fête ! l'orage qui menaçait s'est tenu à distance.

Sous les encouragements et les applaudissements de ses amis, Richard a fait son "tour de chant".

Une saison vécue et terminée en douceur entre jeux de belote, scrabbles, promenades, goûters et repas. Aujourd'hui, les jeux sont rangés, le frigo éteint, les rideaux tirés. Une pensée pour leurs amis Jacqueline et André qui soignent leurs maux avant de se réparer, avec un peu regret, pour ces deux mois de pause.

Rendez-vous à 14 heures, le mardi 5 septembre, dans la salle du rez-de-chaussée de l'espace Jean NOE.

Hélène BELBEZE