30/06/2017

la Méthode ESPERE expliquée par les écoliers

DSC02685.JPGVilleneuve la Rivière,

Jeudi dernier, la salle des fêtes était comble ! parents et familles sont venus assister au spectacle présenté par les élèves de l'école de Villeneuve.

Ce spectacle est l'aboutissement du projet d'école 2014-2017 "MIEUX VIVRE ENSEMBLE". Il explique la méthode ESPERE (Energie Spécifique Pour l'Ecologie Relationnelle Essentielle)  utilisée par nos enseignantes, les élèves, le personnel périscolaire.

Josette COLPAERT, formatrice de l'institut ESPERE International, est intervenue durant ces trois années auprès des élèves, enseignants et personnel périscolaire, pour mettre en place cette méthode qui a pour but d'améliorer les communications et les relations, en référence aux travaux de Jacques SALOME qui annonce que : "La communication relationnelle est le seul antidote non violent à la violence".

Valérie BAUDE, directrice de l'école a accueilli les familles et les élus, remercié Josette COLPAERT.

Un spectacle préparé par les enseignantes avec l'aide du personnel périscolaire, mettant en scène les élèves.

Le lieu : deux écoles Expedia et Empatia,

La communication : deux écoliers, en voix off, comparent leur quotidien scolaire.

Le décor :  l'écharpe relationnelle, le bâton de parole, la visualisation externe, la symbolisation.

Les situations : Que s'est-il passé dans la cour de récréation aujourd'hui ?

Au travers de différentes saynètes, les élèves font la démonstration des situations conflictuelles nées dans les deux écoles et des résultats qui en découlent dans chacune d'elle.

Les souffrances, aliénations, problèmes, ennuis générés dans l'école Expedia et les outils, repères, balises et accompagnement mis en place dans l'école Empatia pour communiquer et accepter les différences.

Les sentiments générés par ces différends : de jeunes comédiens habillés en : "peur", "tristesse", "colère", "joie" pour présenter, de façon ludique, les quatre principales émotions.

Des moyens pour savoir faire, être, créer, devenir... Les problèmes et les différends ne sont pas résolus pour autant cependant ces repères concrets aident à responsabiliser chacun face à ses propres besoins et agir en fonction de ses valeurs. "Les émotions sont une source d'information précieuse pour notre santé et notre équilibre".

Cette méthode ouvre une fenêtre sur les relations familiales et professionnelles.

Invitée par Valérie BAUDE à s'exprimer sur cette expérience Josette COLPAERT a félicité les élèves, les enseignants et le personnel pour leur implication à utiliser les moyens et outils de la méthode ESPERE et les résultats obtenus.

Les comédiens et leurs metteurs en scène ont été largement applaudis par l'assistance.

En récompense pour ce public attentif, sous la direction de Magali LALAUZE, tous les élèves ont interprété "l'HYMNE de l'ECOLE de Villeneuve"  qui fait naître dans les coeurs des émotions positives.

Hélène BELBEZE

Les commentaires sont fermés.