18/05/2017

Bunyètes catalanes

DSC02327.JPGVilleneuve la Rivière,

Ce mercredi après-midi, les élèves de l'école de catalan et leur professeur Carmen ont fait une grande récréation gastronomique. Josiane BADIE, Présidente de l'Association Culturelle Catalane a proposé de renouveler l'après-midi "bunyètes" dans la tradition de la petite école de catalan.

Pendant que la pâte confectionnée par Francine "levait", les élèves ont dressé la table dans le jardin, entre ombre et soleil, pour partager un repas improvisé.

DSC02313.JPGChacune avait réalisé une entrée, un plat ou un dessert et ce sympathique menu "auberge hispano-catalane" a beaucoup plu aux convives. Les bavardages et les rires couvraient largement le bruissement de l'eau qui courrait à côté.

Un instant de plénitude savouré en toute décontraction, avant d'aller étirer les pâtons, prêts à être travaillés.

DSC02321.JPGDans la cuisine, vêtues de tabliers blancs, assises en rond, chacune a étiré "ses" bunyètes, selon ses talents. Josiane servait les cafés, Marie-Thérèse était à la cuisson, Francine supervisait. Carmen chantait et les autres reprenaient le refrain en choeur. L'heure de goûter venue, elles ont installé les chaises sur la terrasse à l'ombre de la maison, pour déguster, en toute modestie, les meilleures bunyètes de l'année.

Avant de se séparer, Carmen leur a donné rendez-vous pour le prochain cours, le mercredi 31 mai à 16 h 30, durant lequel elles pourront raconter "en catalan" leur escapade en Catalunya prévue samedi 20 mai.

Vet aqui una bona diada catalana. Voici une superbe journée catalane.

 

Hélène BELBEZE, le 17 mai 2017

Écrire un commentaire