17/04/2017

CHOISIR LE NOM DE NOTRE ECOLE

DSC03296.JPGCHOISIR UN NOM POUR NOTRE ECOLE :

Trouver un nom pour l'école communale était une demande du conseil d'école mais également une obligation légale.
Bien que le conseil municipal soit le seul compétent en la matière, les élus ont souhaité associer les enseignants, les parents d'élèves et l'ensemble de la population villeneuvoise pour l'attribution définitive du nom de notre école.

Une commission composée des "enseignants, parents d'élèves et élus" a sélectionné trois personnalités correspondant aux critères suivants : avoir un lien avec l'école et /ou avec le village.

Les noms retenus sont ceux d'Odile Salvat-Soubielle, Joseph Balouet ,Jacques Salomé.

- Odile Salvat-Soubielle née à Villeneuve, ancienne éléve de l'école, entrée dans la résistance à 17 ans sous le nom de "Nine" elle porte les messages et ravitaille les alliés. Elle est arrêtée par la gestapo en 1944 à Mt Louis et relâchée grâce à sa connaissance de la langue Allemande. A la fin de la guerre, elle obtient son diplôme d'institutrice, elle épouse Guy Salvat dit <le saint> tous deux témoigneront de leur passé de résistants auprès de la jeunesse. A la retraite, Odile et Guy rédigeront leurs cahiers de mémoire.
- Joseph Balouet, instituteur et directeur de l'école communale de Villeneuve de 1934 à 1944, il intègre l'armée secrète, devient chef du 2e bureau qui s'occupait du renseignement et des faux papiers. Après le démantèlement de l'armée secrète, Joseph Balouet avec Dominique Cayrol, succédera à Louis Torcatis.
- Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain francais propose une méthode pour apprendre les régles relationnelles. L'école de Villeneuve est la premiére école des PO à utiliser cette méthode comme une matière à part entière. Les éleves apprennent à communiquer, à gérer leurs émotions, à exprimer leurs besoins....Pour mieux vivre ensemble.
Afin de permettre à tous de participer à ce choix déterminant, les Villeneuvois disposeront d'un bulletin de vote pour répondre au sondage et le déposer dans l'urne à l'accueil de la mairie ou sous enveloppe, dans la boîte aux lettres de la commune, du mardi 18 avril au vendredi 28 avril 2017.
Les résultats seront communiqués dans le prochain Bulletin communal et par voie de presse afin d'officialiser le nom de l'école pour la rentrée 2017.
Toutes les générations de Villeneuvois sont concernés par cette décision, votez pour désigner la personnalité qui évoquera le mieux notre école.
La municipalité vous remercie de votre participation.

Hélène BELBEZE

Les commentaires sont fermés.