19/03/2017

FETE DE L'ORANGE D'EL VALLE, gorgée de soleil

eDSC_01 (10).JPGVilleneuve-de-la-Rivière

L'ORANGE ANDALOUSE gorgée de soleil

Dimanche matin, sous la pluie inquiétante, les Membres de VILLENEUVE D'ICI ET D'AILLEURS, autour de Jean BELBEZE leur président, Juan Antonio PALOMINO Maire et la délégation d'EL VALLE, les JARDINS DE PERPIGNAN, la chocolaterie PRAINCEL et la famille RICHTER installaient les stands de ventes d'oranges, citrons, huile, amandes, fromages, miel, confitures, poteries, légumes, farine, chocolats, macarons, pâtisseries et pains spéciaux, etc... de ce marché exceptionnel qui rassemble les deux communes jumelées.

DSC_01.JPG

Avec Maria Gracia, au stand d'information, on faisait la découverte du patrimoine de la vallée de Lécrin : Restabal, Salères, Mélégis au pied de la majestueuse Sierra NEVADA, ses villages blancs, ses églises, ses fontaines, ses ermitages, ses sentiers de randonnées qui se faufilent entre les oliveraies et les orangeraies, et au printemps, dans le parfum de la fleur de azahar (oranger). Une douceur de vivre quasi intemporelle, à quelques kilomètres de Grenade et de la Méditerranée.Rêve EVENEMENT installait un château gonflable pour la grande joie des enfants et la tranquillité des parents. Michel PUIG et Philippe Anglade orchestraient les différentes animations.

 

Avec le soleil sont arrivés, les CASTELLERS DEL RIBERAL qui ont subjugué la foule par leurs impressionnantes pyramides humaines, au son des « grallers » et sous les applaudissements.Après le repas, la fanfare de la Clique Harmonie Illibérienne, avec Jean RAYNAL, villeneuvois de souche, a mis l'ambiance sur la place lors d'un sympathique et convivial concert

DSC_01 (12).JPG

.

DSC_01 (38).JPG

 

 

 

 

 

A la buvette, près de la fontaine, Henri THORENT pressait les oranges, les vétérans de l'ASV FOOTBALL servaient bières et cafés. Côté « CUISINE »:Antonita, Aurora, Pilli, Angustia, Angèle, Cele, Maruja, Josepha, Yasmina, Maria préparaient le Remojon de naranjas et les migas, tandis que, Chantal, Cathy, 

DSC_01 (32).JPG

Joséphine et Jean s'activaient derrière les grandes paellas. Claude et Danièle distribuaient pâtisseries andalouses et fromages. Evelyne, Véronique et Louis vendaient les verres recyclables au logo de VILLENEUVE D'ICI ET D'AILLEURS.

DSC_01 (28).JPG

DSC_01 (18).JPG

DSC_01 (26).JPG

 

 

 

 

 

Quelques chiffres

13 desserts ont été présentés pour le concours dans deux catégories « enfants » et « adultes », arbitré par Christine RUIZ Vice-présidente de VIA.
6 membres au jury pour goûter et noter : Sylvia 1ère adjointe d'EL VALLE, Pedro, José, Marie-France, Fanou, Rémi.
6 gagnants ont été récompensés avec des produits andalous, des bons de nos partenaires : «le PETIT SALON » et la banque BPS.
600 repas ont été servis par les « chefs » dans les « sévillanos » fabriqués par le céramiste andalou Fernando BLAS.1500 personnes environ sont venues faire leurs emplettes.
A 16 heures, les 5000 kg d'oranges et citrons d'El Valle étaient vendus.

Les tables installées sur la place et la rue Neuve étaient remplies de convives.

DSC_01 (45).JPG

 

DSC_01 (44).JPG

 

 

 

 

 

DSC02075.JPGDes personnalités présentes :

L'inauguration de cette Fête de l'orange d'EL VALLE a eu lieu en présence de Jean-Marc PUJOL Maire de Perpignan, Président de PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE, Nathalie PIQUE, Conseillère Départementale du canton RIBERAL, Juan Antonio PALOMINO MOLINA, Maire d'EL Valle et représentant la Diputacion de GRANADA, Patrick PASCAL Maire de Villeneuve la Rivière et Jean BELBEZE Président de l'ASSOCIATION VILLENEUVE D'ICI ET D'AILLEURS, Comité de Jumelage, et Conception BOUILLE, la mascotte de VIA. 

DSC02106.JPG
Tous les élus ont encouragé l'initiative de cette journée économique, gastronomique entre nos deux pays, évoqué cette histoire humaine commencée dans les années 60, qui continue en une magnifique synergie franco-espagnole, avec un seul but le partage et la communion de deux villages, de réelles amitiés créées de part et d'autre des Pyrénées.

 

Les Amis d'EL VALLE sont venus pendant quatre jours aider les membres de VIA à la préparation de cette fête.
Vendredi après-midi, Christine, Marie-France et Hélène ont accompagné nos amis pour la visite du Mémorial de Rivesaltes, avec notre guide historien Yves ESCAPE, et samedi matin à COLLIOURE, pour un hommage sur la tombe d'Antonio MACHADO, et lundi, pour la joie de papilles, à la Cave DOM BRIAL de BAIXAS.

Une grande réussite grâce à l'implication de tous : VIA, ASV, GDAF, FESTIF's, AMV, VILLENEUVE RANDO, le personnel communal, nos amis d'El Valle, nos partenaires, amis et sympathisants. Une belle symphonie en rose pour les organisateurs : «la barrière de langue n'existe plus lorsque c'est le cœur qui parle » confirment Sylvette, Peggy et Patrice nos touristes savoyards.
DSC_01 (1).JPG

 

Hélène BELBEZE, le 19 mars 2017

Reportage photo réalisé par Jeanne THOMAS, correspondante de l'Indépendant pour BAIXAS, Merci pour son aide et celle de Peggy, Patrice et Sylvette, nos sympathiques amis savoyards.

 

 

Commentaires

Je n'ai qu'un mot à dire : " bravo".

Écrit par : Jean DEL CASTILLO | 19/03/2017

Les commentaires sont fermés.