02/02/2017

VOEUX A LA POPULATION

DSC01969.JPGDSC01974.JPGVilleneuve-de-la-Rivière

Vœux à la population

Dans la salle des fêtes au pied du sapin illuminé, Patrick PASCAL Maire, Christine RUIZ 1ère adjointe, les élus du Conseil Municipal recevaient leurs invités pour la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux.
Des personnalités se jointes aux Villeneuvois :
Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Robert OLIVE, Député, Véronique OLLIER représentant le sénateur-maire François CALVET, Robert VILA et Nathalie PIQUE, nos conseillers départementaux du Canton Ribéral, les représentants et techniciens de PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE, du CONSEIL DEPARTEMENTAL, MM les Commandants de la Gendarmerie et des Pompiers, MM. les Maires du Pôle de Proximité, l'abbé Benoit de ROECK, Valérie BAUDE, Directrice des Ecoles, les Présidents des associations.
Patrick PASCAL entouré des membres du conseil municipal a excusé les personnes absentes. Dans la première partie de son discours le maire a d'abord évoqué les événements et les conjonctures internationales ainsi que toutes les interrogations suscitées par les évolutions de notre société, « désabusée, démotivée parfois même déprimée ». De la situation économique nationale dans tous les secteurs : industriels, agricoles, tertiaires, entraînant une crise profonde de notre démocratie. Une société à la croisée des chemins, où il va être difficile de s'orienter ! « soyons lucides, sachons écouter les cris de la rue, les messages des urnes, souvenons-nous des leçons de l'Histoire, et des chemins de Mémoire jonchés de victimes innocentes ».
Solidarité intercommunale avec les pôles de proximité, le pôle Grand Ouest pour Villeneuve et les huit autres communes qui le constituent. Patrick PASCAL a mis l'accent sur la mutualisation des coûts, des moyens humains et matériels, sur l'inter communalité et la communauté urbaine, les aides territoriales et le regroupement des territoires tout en maintenant »le lien de proximité permettant de connaître la réalité du terrain et de répondre aux aspirations de nos citoyens«
Manifestations et commémorations :
Un diaporama réalisé par les employés municipaux Marjorie et Christopher a relaté les manifestations et commémorations qui ont ponctué l'année 2016.
Des journées patrimoine, week-end culturel, des rencontres économiques, culturelles, gastronomiques, la première fête des Oranges d'EL VALLE DE LECRIN, commune jumelle de la nôtre, qui sera reconduite cette année encore, le pont de l'Ascension avec le festival Rencontres de Photographies REGARD, les marchés des producteurs en juin et le marché de Noël, qui ont pu se réaliser grâce aux bénévoles des différentes associations organisatrices, du personnel communal périscolaire, des écoles ainsi que des membres élus des commissions communales concernées, ainsi qu'avec les membres du CCAS pour l'organisation des journées TELETHON qui ont fédéré l'ensemble des associations villeneuvoises.
Bilan et Perspectives :
Des travaux de rénovation : la rue des Vignes, réfection du chemin des Alous, du parking du cimetière, allée centrale, remise en état de la balustrade de la rue du Ruisseau en bordure du canal Vernet et Pia, remise en peinture de la signalétique horizontale pose de signalétique verticale, marquage de chicanes de stationnement au Lotissements du Rosaire, Saint-Louis, mise en sécurité de l'avenue du Canigou. Etudes de rénovation : de l'éclairage public, de la pose de caméras aux entrées de la commune, de la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l'école, de la rénovation ou du déplacement du local technique. Installation ou changement de containers rue du Ruisseau, Passage Millénaire, Saint louis, parking de la mairie, rue de la Bernouze, suppression du container de la rue de l'Horte. La mise à la disposition pour la population villeneuvoise de la déchèterie du SOLER dans les mêmes conditions que celle de Saint-Esteve. L'agrandissement de la cantine scolaire et la prévision d'ouverture d'une classe supplémentaire. Le déploiement de la fibre optique, la réfection de la pelouse du stade de football, la pose d'un abri sur le boulodrome et sur l'aire de loisirs. Un séjour au ski pour les adolescents pendant les vacances de février. Le dossier de transformation POS/PLU et l'agrandissement de la zone constructible lancé depuis quelques mois. La continuation des actions dans le cadre de l'Agenda 21. Le projet politique économique et social appelé « TERRA NOSTRA »…l'amplification des animations culturelles.
Avant d'inviter la population à se retrouver près des tables où une collation était servie par les employés communaux, Patrick PASCAL a souhaité ses meilleurs vœux, "je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable ».
Hélène BELBEZE, le 2 février 2017

 

Les commentaires sont fermés.