02/02/2017

Médailles et Récompenses

Villeneuve-de-la-Rivière

Médailles et Récompenses

Vendredi dernier, lors de la cérémonie des vœux à la population, deux villeneuvois ont été mis à l'honneur par Patrick PASCAL Maire.
DSC01977.JPGJocelyne ALONSO, bénévole en charge de la bibliothèque municipale depuis deux ans, a reçu la médaille de la ville qui lui a été remise par Patrick PASCAL Maire, qui l'a récompensée pour son implication et son travail au sein de la médiathèque municipale, mais également pour l'aide apportée à la confection des bonhomme de neige lors des journées TELETHON organisées par le CCAS en Novembre dernier. Patrick PASCAL a souligné sa créativité, son imagination et sa patience pour réaliser des objets avec des matériaux recyclables, notamment un grand bonhomme de neige en gobelets plastiques. Un bouquet de fleurs a été remis à Jocelyne sous les applaudissements de l'assistance.

DSC01980.JPGChristian SALVAT, notre professeur de l'Association Culturelle Catalane a également reçu la médaille de la ville, qui lui a été remise par Christine RUIZ, 1ère adjointe, pour ses quatre années passées à enseigner la llengua del pais auprès des adhérents de l'association. Lors de la disparition de François FOXONET, fondateur de l'école de catalan, Christian avait tout naturellement proposé de le remplacer et de dispenser son savoir à ses étudiantes très « dissipées » et »bavardes«. Les cours du vendredi après-midi débutaient par une petite « dictat » (dictée) un « poc » (peu) de lecture, du vocabulaire et de la grammaire, des chansons et l'important était de « xarrar en catala » (parler en catalan) en terminant par une récréation - collation. L'apprentissage de la langue passe aussi par l'histoire. Christian savait nous raconter cette grand Histoire du Pays Catalan. Des cours qu'il préparait avec application.
Des raisons de santé l'ont forcé a rompre son engagement, sans pour autant abandonner ses élèves dont il suit l'évolution avec intérêt, de loin en loin.
Christine RUIZ 1ère adjointe a remis sa récompense à Christian : « En catala si us plau ! » Parce qu'à Villeneuve, il ne suffit pas d'écrire que nous sommes en pays catalan, il faut aussi continuer à en parler la langue pour qu'il ne meure jamais.
Avec un brin de nostalgie, un peu de malice et un clin d'oeil à ses chères élèves chahuteuses Christian a évoqué ses années passées consacrées à l'enseignement de la langue catalane. Christine RUIZ en a profité pour le remercier personnellement »Gracies de haver ensenyat el catala a la meva mare »(merci d'avoir enseigné le catalan à ma mère). Les applaudissements du public se sont mêlés à ceux des nombreuses élèves de Christian présentes dans la salle, pour saluer et remercier notre professeur émérite.
Bravo et merci à ces deux bénévoles.

Hélène BELBEZE le 2 février 2017

Les commentaires sont fermés.