23/12/2016

Le petit Théâtre des Copains de Villeneuve

DSC01844.JPGVilleneuve-de-la-Rivière

Le petit Théâtre des Copains de Villeneuve

Nathalie, Amandine, Patricia, Sylvie, Armelle, encadrent les écoliers du périscolaire pour réaliser avec eux de multiples activités, tous les jeudis.
Durant sept jeudis après midi, tous les groupes d'élèves et leurs ATSEM ont élaboré un spectacle de marionnettes. Ensemble, ils ont imaginé, créé, découpé, colorié, peint les personnages des fables de Jean de LA FONTAINE et du célèbre conte « Les Trois petits cochons ».
Les plus grands ont fabriqué un théâtre de marionnettes qu'ils ont appelé : « le petit théâtre des copains de Villeneuve ». Tellement beau, bien dessiné que leurs copains les ont félicités.
Jeudi dernier, l'après-midi a commencé par une dernière grande répétition, par les CP-CE, du conte « LES TROIS PETITS COCHONS ». Nos élèves bien imprégnés de cette histoire de cochons rusés et victorieux du grand méchant loup ont joué avec entrain.
Après la récréation, tous les groupes ont été rassemblés dans la salle du périscolaire pour assister à la « première » de leur spectacle.
DSC01850.JPGLes grandes lumières éteintes, le silence retrouvé, le théâtre de marionnettes en place. Les ombres des personnages tenus par les enfants s'agitaient derrière le rideau : Maman Cochon et ses trois petits, le loup, les trois maisons, le chaudron dont les ombres se profilaient, suivant le déroulement de l'histoire que Nathalie lisait.
La fierté légitime des trois gentils petits cochons pour avoir maîtrisé le grand méchant loup, a été largement saluée et chantée par les spectateurs, les souffleurs et les conteuses.. Qui a peur du grand méchant loup ? c'est pas nous !Ensuite ce fut les plus célèbres fables de Jean de LA FONTAINE qui ont été racontées et mises en scène par les CE CM.
A la fin de la représentation, tous ont applaudi leurs respectives prestations.
Les éducatrices ont remercié les enfants pour ce magnifique spectacle de fin de cycle, résultat d'un beau travail d'équipe.  Et puisque qu'ils étaient contents de leurs prouesses théâtrales, ils ont émis la possibilité de le produire pour les parents ? enfin ! s'ils sont sages, on les invitera ..
Le rideau est retombé, la lumière est revenue, les personnages se sont endormis, nos écoliers ont savouré le kiwi de la récré, le petit théâtre des copains de Villeneuve s'est refermé sur les vacances.
A l'année prochaine, pour d'autres aventures avec les élèves et le personnel du périscolaire.

Hélène BELBEZE, le 22 décembre 2016

Mes remerciements aux élèves et au personnel du périscolaire avec qui j'ai passé un excellent jeudi.

Les commentaires sont fermés.