14/09/2016

JOURNEES DU PATRIMOINE

VILLENEUVE LA RIVIERE : ce week-end

_JDH7361.jpgArt sacré, travail du vin et outils du savoir-faire composent le programme des journées du patrimoine organisées à Villeneuve la Rivière samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 par la Commission Culture et Patrimoine de la Commune de VILLENEUVE LA RIVIERE et le Groupe MEMOIRE PATRIMOINE.

Un programme éclectique qui met en lumière une partie du riche patrimoine civil et sacré de notre village.

Du roman au baroque, un millénaire d'art sacré :
primitivement romane, l'église St Jean l'Evangéliste s'est parée d'un décor baroque lors de transformations au XVIIème siècle avec trois retables, œuvres de Latzar Tremullas et un dôme central, élément rare dans le département. Le clocher comprend une cloche très ancienne Maria i Johannes datant de 1590 et une plus récente Charlotte, 1874 dont l'histoire presque rocambolesque sera contée.
Visite commentée par les membres du groupe Mémoire et Patrimoine : samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 à 19 heures.

la Cave triptyque 2-1.pngCent ans de vinifications : de la main à l'électricité :
La Cave DAURIACH rue des Ecoles est l'une des dernières du village à avoir conservé presque intact son équipement. Son propriétaire Jean DAURIACH évoquera son histoire centenaire à travers les modes de vinification, d'abord à la main puis par la mécanisation grâce au moteur essence et à l'électricité.
La visite sera complétée par une exposition commentée d'outils viti-vinicoles, d'objets oenologiques et de documents d'époque. Seront également évoqués « Les tout débuts du Byrrh » à Thuir à l'aide de documents et d'objets inédits.
Visites commentées : samedi et dimanche de 10 à 12 h 30 et de 14 à 19 heures.

IMG_9030.jpgSamedi 17 septembre à 11 h 30, la Municipalité, convie les villeneuvois à l'inauguration des deux plaques descriptives de l'architecture extérieure sur le parvis et à l'intérieur de l'Eglise Saint-Jean l'Evangéliste, en accord avec l'Abbé Benoît de ROECK.
Samedi et dimanche de 10 h à 12 heures et de 14 h à 19 heures, à la salle des fêtes, rue des écoles, la Commission Culture et Patrimoine de la Commune propose une exposition sur le thème « VILLENEUVE AUTREFOIS » où l'on pourra retrouver et découvrir les outils et objets domestiques témoins des savoir-faire et habitudes paysannes de notre village.

Matinée portes ouvertes à l'Hôtel de Ville, samedi 17 septembre de 10 à 12 heures.

Toutes les visites libres ou commentées sont gratuites.

 

Annonce et Photos Jean Dauriach du Groupe MEMOIRE ET PATRIMOINE

Affiche Claire Marrassé Adjointe à la Commission CULTURE ET PATRIMOINE

Commentaires

Bonsoir

Je lis toujours vos articles avec beaucoup d'intérêt. Concernant le patrimoine, je me souviens très bien et avec beaucoup de regrets des anciennes fresques de l'église. Je crois qu'elles ont été effacées au début des années 70.

Les anciens habitants du village avaient posé. Sans le moindre doute, mes ancêtres y figuraient-ils. Ils s'appelaient Crozat, Duran, Espinet, Fuxunet, Gravas, Morat, tant et tant d'autres. Quel regret de ne plus pouvoir les observer, les deviner, les retrouver sur la chaux bleutée des murs ! Peut-être un jour la technologie permettra de les retrouver, mais vraisemblablement nous ne serons plus là ...

Bonne Fête du Patrimoine. Je vous souhaite à tous de très belles rencontres.

Catherine Argence

Écrit par : Catherine Argence | 16/09/2016

J'ai oublié les Pelras bien sûr. Je ne peux fermer cette page sans les mentionner.

Honte à moi ! Qu'ils veuillent bien me pardonner. L'émotion ...

Écrit par : Catherine Argence | 16/09/2016

Les commentaires sont fermés.