28/08/2016

Pierre GARCIA FONS a été inhumé à Villeneuve la Rivière

DSC01838.JPGVilleneuve-de-la-Rivière

Pierre GARCIA FONS inhumé à Villeneuve la Rivière

En ce début du mois d'août, par une chaleur écrasante, les Villeneuvois se sont retrouvés autour de la famille de l'artiste peintre sculpteur Pierre GARCIA-FONS d'origine catalane, décédé à Paris, le 30 juillet dernier.
La veille il avait accompli 88 ans.
Autour d'Olga son épouse, Tristan et Renaud ses fils, ses petits-enfants, ses frères et sœurs, les nombreux amis que le peintre et sa famille ont côtoyés durant leurs séjours en terre villeneuvoise, tous unis pour un dernier hommage, pour chanter pour lui cette promesse de vie »Quand il reviendra le temps des cerises....«

Pere GARCIA FONS était né à BADALONA en Espagne. Fuyant le franquisme, Il avait dix ans lorsque sa maman avait obtenu pour elle et ses enfants, un passeport pour la France, celui là même qui est accroché au mur de la maison de son frère José.

Arrivé à PERPIGNAN, il apprend le Français, passe son certificat d'études et fait son apprentissage dans le garage RIERE, il devient ensuite chauffeur-livreur pour une épicerie en gros de Perpignan. Il fait du modelage de terre glaise et de la sculpture sur bois, travaille sur meubles chez un ébéniste.

Il rencontre Olga, sa future épouse, aux cours du soir de l'école municipale de dessin du quartier Saint Jacques, où ils sont inscrits.
Le couple s'installe à Paris, il intègre l'atelier Jaume VIDAL situé à Montparnasse où se retrouvent les artistes catalans et espagnols.
Sa carrière de peintre et sculpteur commence, à la salle ARAGO à Perpignan avec André FONS GODAILL, puis il va exposer dans les grandes villes françaises, dans le monde entier New York, Tokyo, Caracas et en terre catalane bien sûr, au Palais des Rois de Majorque, Palais des Congrés, à la galerie de l'Olympe, à la galerie Odile Oms de Ceret, au Fort Bellegarde au PERTHUS où son fils Renaud contrebassiste donnera un concert, puis au couvent des Minimes de Perpignan.

En 1976, se rapprochant de sa famille villeneuvoise, le couple avait fait l'acquisition de l'ancien presbytère, « cette grande maison détériorée m'enserre, trouverons-nous le moyen de dégager son âme engloutie sous les débris du temps ?.... autour de nous certains on « l'air de penser » que nous sommes un peu fous » s'interrogeait-il à l'époque ... « l'écusson cloué sur la poutre en bois de l'entrée est celui de Monseigneur Bernard qui avait confirmé l'enfant Pierre GARCIA FONS en la cathédrale Saint Jean de Perpignan, en 1941, et portant l'inscription »dieu le veut« »cette bâtisse....elle nous a choisis !« écrivait-il.

Entièrement rénovée, afin de loger sa famille, y peindre et présenter son travail en cours, elle abrite son atelier villeneuvois. C'est là qu'il recevait son ami catalan Jordi Pere Cerda (Antoine CAYROL) qui écrivit pour lui en 1967 :
« Amb en Pere GARCIA FONS trobem l'unica éternitat que eus sija possible de capsar, la de l'instant.... »
Es la festa de la vida i la vida sab que ha de passar aixi sentim amb mes força el seu do ...»
Avec Pierre GARCIA FONS, nous trouvons la seule éternité que nous puissions saisir, celle de l'instant... »
C'est la fête de la vie, la vie qui sait qu'elle doit passer, et dont nous regrettons d'autant plus l'inestimable don« Jordi Pere Cerda.

Sincères condoléances à la famille GARCIA-FONS de Paris à Villeneuve.

"je suis revenu sur le chemin si sauvage qui part du vieux moulin de Villeneuve la Rivière, le long du canal d'arrosage où j'ai vu hier la plaque rouillée, abandonnée, qui servait à réguler le courant. Le jeu du vert et de la rouille me suggère un paysage d'arbres en contre-jour. Voilà comment je travaille d'après nature". Pierre GARCIA FONS le 17 août 1979 à Villeneuve la Rivière.

Hélène BELBEZE le 28 août 2016

Je remercie sincèrement Monsieur José GARCIA-FONS qui m'a fourni documents et témoignages afin de rédiger ce texte en hommage à son frère Pierre. Hélène

 

La fête du 23 août a résonné dans la nuit villeneuvoise

IMG_8902.jpgVilleneuve-de-la-Rivière

La fête d'été a résonné dans la nuit villeneuvoise

Une « vraie » fête d'été, avec du soleil, du ciel bleu, de la chaleur et de nombreuses animations pour divertir petits et grands. Dans l'après-midi, une grande effervescence régnait autour du stade de Football où Julien BESNARD et les Membres des FESTIF'S VILLENEUVOIS, organisait les Olympiades avec la participation de nombreux enfants de la commune.


Au Boulodrome, également, le club de pétanque LA BOULE VILLENEUVOISE présidée par Mickael BELTRAN organisait un coucours de pétanque en doublettes pour ses adhérents.


Sur la place République, Jean BELBEZE et son équipe du Comité de Jumelage VILLENEUVE D'iCI et D'AILLEURS dressaient les tables pour accueillir et servir 180 convives inscrits au repas « fideua ». Près de la fontaine, Morgane, Anne, Mathias et Quentin du Comité des Fêtes les Festif's Villeneuvois accueillaient les premiers clients à leur stand buvette - crêpes. Au Café de la Place, Christine s'affairait derrière son comptoir pour servir les boissons rafraîchissantes à ses clients.


L'orchestre les CAZENOVES ont enchaîné les premières notes de musique et animé cette soirée avec brio et professionnalisme, les danseurs ont occupé la piste jusqu'à une heure avancée de la nuit...trop tôt pour tous.
Une soirée faite de rencontres, de retrouvailles, d'anecdotes, de « couacs » (surtout pour les membres de VIA qui ont eu de gros soucis avec l'étuve pour réchauffer la « fideua ») ce qui a occasionné des retards dans le service. Jean BELBEZE et les Membres du Comité de jumelage VIA remercient les convives pour leur patience et leur compréhension ainsi que la Municipalité et particulièrement Lupé HEREDIA qui les a secondés et assistés lors de leurs tracasseries culinaires.


Une belle fête estivale, comme on les aime, avec la place du village remplie de familles venues se divertir en compagnie des CAZENOVES et des trois associations organisatrices de cette fête du 23 août.

Hélène BELBEZE, le 28 août 2016

COUCOU, c'est la rentrée !

DSC08654.JPGVilleneuve-de-la-Rivière

Coucou ! c'est la rentrée pour petits et grands

Des rendez-vous culturels et sportifs à ne pas manquer pour cette rentrée :

Valérie BAUDE, Directrice des Ecoles, les enseignantes et le personnel communal périscolaire accueilleront nos petits élèves pour la rentrée scolaire qui a lieu le jeudi 1er septembre.

Les ateliers de Cirque « CIRK'EN CIEL reprennent leurs activités tous les mardis de septembre à juin (hors vacances scolaires) à la salle du 1er étage de l'espace culturel Jean NOE. Un créneau horaire est proposé tout spécialement pour les tout-petits à partir de 3 ans afin qu'ils découvrent le cirque de façon ludique et récréative.
Le premier atelier aura lieu le mardi 13 septembre pour les 3 - 5 ans de 17 h 15 à 18 heures et pour les 6 - 12 ans de 18 h à 19 heures. Plus d'une dizaine de disciplines sont abordées lors des différentes séances, permettant à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux.

L'association MELI ART MELO a repris ses cours ; Patrick LEVASSEUR et les élèves de l'atelier théâtre vous donnent rendez-vous tous les vendredis à partir de 18 h 30 à la salle du premier étage de l'Espace culturel Jean NOE et vous invitent à vous joindre à leur sympathique troupe théâtrale ;

Renseignements 06 72 44 10 32 (P LEVASSEUR)

L'association VILLENEUVE RANDO prépare ses bâtons et chaussures de marche pour la première randonnée de cette nouvelle saison ; le point de départ est fixé le lundi 5 septembre à 8 heures sur le parking de l'Hotel de ville ; Renseignements au 06 62 63 89 95 (JL ARCOUR)

L'association LES APRES MIDI DE VILLENEUVE, club des ainés reprend ses rencontres hebdomadaires le mardi 6 septembre à 14 heures à la salle rez-de-chaussée de l'espace culturel Jean Noë : promenade ; marche ; jeux de société ; gouter ; etc...les adhérents vous attendent pour partager des moments ludiques, tous les mardis de septembre à juin. Renseignements auprès de Joséphine ou Hélène au 06 12 72 41 87

Les Ateliers de Martine BERGUE : fitness, renforcement musculaire, gymnastique douce, cardio streching reprennent leurs activités ; deux séances de découverte auront lieu le mercredi 7 septembre de 19 à 20 heures ; de 20 à 21 heures et le mercredi 13 septembre de 17 h 30 à 18 h 30 à la salle des fêtes : rue des écoles. Venez essayer en vous munissant d'une serviette et deux bouteilles d'eau.

Renseignements auprès de Martine 06 34 45 73 93.

Nos créatrices du Groupement des Arts féminins, les Fils de la Rivière et le FEMINA CLUB n'ont pas interrompu leurs activités durant l'été et vous invitent à les retrouver les lundi, mardi, jeudi et samedi après-midi dans leurs ateliers de la maison Gadave Avenue du Pont Neuf (face à la carrosserie CANU).

La Municipalité de Villeneuve la Rivière organise le dimanche 11 septembre de 9 à 13 heures à la salle des fêtes rue des écoles, l'accueil des nouveaux arrivants ainsi que le « forum des associations » où vous pourrez obtenir des informations complémentaires auprès des responsables des associations et découvrir la richesse du tissu associatif de notre commune.
Hélène BELBEZE le 28 août 2016

A10933243-2882016_1113